En kiosque

Modérer les technos (en cinq étapes difficiles)

Chroniqueur Maxime Johnson
Partager

Avez-vous l’impression que la technologie prend trop souvent le dessus sur votre vie? C’est peut-être le cas. Ces cinq conseils pas toujours faciles à suivre devraient vous permettre de redécouvrir les joies de la vie avant l’ère numérique.

Vendre son téléphone intelligent

Que ce soit en nous incitant à écouter de la musique, à lire, à regarder des vidéos ou à jouer, les téléphones intelligents ont la fâcheuse tendance à nous isoler les uns des autres, surtout dans les endroits publics. Leurs constantes notifications nous déconcentrent sans arrêt, en plus de nous empêcher de vivre le moment présent.

Si votre emploi vous le permet, débarrassez-vous pour de bon de votre appareil. Ceux qui doivent tout de même être rejoints en tout temps peuvent aussi opter pour un bon vieux téléphone cellulaire régulier, qui permettra d’appeler en cas d’urgence et d’envoyer des messages textes. En prime, vous économiserez en plus plusieurs dizaines de dollars en frais d’abonnement tous les mois.

Quitter les réseaux sociaux

Sentir que les autres ont une meilleure vie que nous, avoir de la difficulté à suivre le rythme, avoir l’impression que notre vie est épiée, rager quotidiennement devant l’imbécilité humaine : pour tous leurs avantages, les réseaux sociaux ont aussi leur lot de problèmes (et cela sans même aborder la désinformation et les campagnes d’ingérence politique).

Bonne nouvelle, rien ne vous force à les consulter ou à y participer. Vous survivrez tout à fait, même sans aucun accès à Facebook, Instagram, Twitter et tous les autres.

Ceux pour qui l’abandon est trop difficile peuvent aussi simplement limiter leur utilisation à une fois par semaine, le temps de vérifier s’ils ont reçu des invitations ou des messages importants par exemple.

Six gadgets rétro et modernes

Il n’est pas nécessaire de vivre comme un amish pour diminuer sa dépendance aux technologies modernes. Bien souvent, redécouvrir les prédécesseurs de celles-ci permet de continuer à faire ce que l’on aime, tout en se recentrant sur l’essentiel. Voici six appareils rétro pour toutes les bourses.

Thorens TD 1601

Une version moderne du célèbre tourne-disque à courroie TD 160 de Thorens, fabriqué en Allemagne et vendu de 1972 à 1988. Le TD 1601 (et sa version complètement manuelle, le TD 1600) reprend l’allure rétro de son prédécesseur, tout particulièrement son cadre de bois, mais y ajoute quelques éléments modernes à l’intérieur afin d’assurer notamment une meilleure stabilité.

Kodak Super 8

Le format de film Super 8, lancé par Eastman Kodak en 1965, n’est pas mort. Ou presque. Kodak a en effet annoncé en 2016 l’arrivée d’une nouvelle caméra hybride, capable de filmer sur un film Super 8, d’afficher la scène sur un écran ACL de 4 pouces et d’enregistrer du son sur une carte SD. Malheureusement, sa date de sortie exacte n’a toujours pas été confirmée.

Swatch Sistem Thought

Comme leur nom l’indique, les montres du Sistem51 du fabricant suisse Swatch comportent précisément 51 éléments, tous reliés par une seule vis centrale. Un tour de force d’ingénierie, qui permet à l’entreprise de produire des montres entièrement mécaniques et sans batterie, tout en affichant un prix quand même abordable pour un appareil du genre.

(Lire l’article complet dans l’édition #168 février/mars 2020 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Archive

Les comédies britanniques