fbpx
En kiosque

SHOCK ROCK : ENTRE MUSIQUE ET HORREUR

Chroniqueur Charles Laplante
Partager

Ce n’est pas encore l’Halloween, mais ça s’en vient tranquillement! Ah, pis de toute façon, chez Summum, c’est toujours un peu l’Halloween. C’est pour cette raison que l’on a décidé de vous parler du Shock Rockdans ce numéro!

C’est quoi ça, le Shock Rock?

Le Shock Rock, c’est le nom qui a été donné au genre de musique qui mélange un peu n’importe quelle branche du rock n’roll avec des éléments théâtraux comme des costumes, des effets de lumière, du maquillage, du faux sang ou n’importe quel accessoire qui fait en sorte que la performance musicale se rapproche du théâtre et du film d’horreur. C’est probablement Screamin’ Jay Hawkins qui est le premier shock rocker de l’histoire musicale répertoriée. Après le succès de sa chanson «I Put a Spell On You», en 1956, le musicien avait l’habitude de sortir d’un cercueil sur scène, pour ensuite chanter dans un micro en forme de crâne. Pas étonnant que sa chanson ait été reprise par Marilyn Manson dans les années 1990. Nous y reviendrons plus tard.

Les années 1960

C’est la décennie où les vedettes rock se révoltent contre la bienséance et l’ordre établi, en adoptant des comportements qui choquent. Le groupe britannique The Who détruit ses instruments sur scène, et Jimi Hendrix allume sa guitare à la fin d’une perfo historique. Arthur Brown porte du maquillage et utilise des éléments pyrotechniques pour donner une série de spectacles qui auront énormément d’influence sur son public, notamment sur le jeune Vincent Furnier, qui deviendra Alice Cooper, emblême du shock rock lors de la décennie suivante. Vers la fin de la décennie, T-rex et David Bowie poussent l’audace encore plus loin en se maquillant comme les femmes de l’époque. C’est la naissance du glam rock.

Les années 1970

L’époque de tous les excès voit s’épanouir plusieurs artistes précurseurs du shock rock. Alice Cooper fait des spectacles au sein desquels ils  meurt de toutes les manières imaginables. La décennie culmine d’ailleurs avec la naissance du mouvement punk, qui mise sur divers éléments visuellement choquants pour faire passer des messages de révolte.

Les années 1980

L’influence du shock rock se fait de plus en plus ressentir dans différentes branches du rock et surtout dans le métal, qui deviendra de plus en plus choquant avec le passage du temps. Les excès, les effets pyrotechniques, le maquillage et les mises en scène extravagantes sont le propre du courant glam métal, qui dominera jusqu’au début de la décennie suivante.

Des années 1990 à aujourd’hui

L’arrivée du grunge ramène à l’avant-plan une attitude et un look beaucoup plus naturels et moins théâtraux. Par contre, un artiste ramènera en force le shock rock avant que l’on atteigne la moitié de la décennie: on parle bien sûr de Marilyn Manson. Le roi incontesté du shock rock de la décennie est également à l’origine de l’adoption des looks les plus éclatés par les groupes de nü-metal qui contrôleront le début des années 2000. L’intérêt pour son métal industriel fait couler beaucoup moins d’encre que ses frasques perverses et son allure qui fait frémir toutes les mamans des États-Unis. C’est drôle de penser que les craintes de celles-ci se sont révélées justifiées deux décennies plus tard. Enfin bref, grâce à lui, Rob Zombie, Slipknot, Mudvayne et une foule d’autres connaîtront des carrières époustouflantes. Aujourd’hui, l’influence du shock rock est encore bien présente chez les jeunes artistes de différents courants musicaux. Elle n’est toujours pas prête de disparaître!

SUGGESTIONS

Un peu perdu.e parmi les décennies? pas de problème! Voici les albums incontournables du shock rock. Plusieurs d’entre eux sont moins impressionnants sans supports visuels, mais il existe une tonne de plateformes pour aller explorer les captations en spectacle de ces artistes plus grands que nature!

Alice Cooper – Killer (1971)

Bien sûr, il y a des albums d’Alice Cooper plus populaires que d’autres, dont Welcome to My Nightmare, qui est un classique de sa discographie et probablement son album le plus connu. Par contre, c’est, selon nous, sur Killer que monsieur Cooper et ses musiciens sont le plus mordants. Une sacrée leçon de rock!

Sur Repeat : Under my Wheels / Halo of Flies / Dead Babies

Kiss – Destroyer (1976)

L’ultime album de Kiss! C’est l’album que nous conseillons à tous les néophytes qui souhaitent commencer à s’intéresser à Kiss. C’est aussi un album qui a grandement influencé les shock-rockers des années 1990. La chanson qui ouvre l’album se classe facilement parmi les 5 meilleures chansons du groupe de New York.

Sur repeat : Detroit Rock CityGod of Thunder / Do You Love Me

Marilyn Manson – Antichrist Superstar (1996)

Même si l’homme s’est avéré encore plus tordu que l’artiste, son 2e album est littéralement le meilleur album de shock rock des années 1990. Il faut dire que Trent Reznor de Nine Inch Nails est grandement responsable de sa qualité indéniable. Difficile de séparer l’oeuvre de l’artiste, mais peu importe : cet album aura marqué une génération au fer rouge!

Sur repeat : The Beautiful People Cryptorchid / Man That You Fear

Rob Zombie – Hellbilly Deluxe (1998)

À la suite de la séparation difficile de White Zombie, le leader de la formation a mis les bouchées doubles sur l’aspect théâtral de sa musique, et son premier album est désormais aussi reconnu que les albums de son groupe. Les performances scéniques de Rob Zombie sont devenues le standard en matière de mise en scène, et son parrain spirituel, Alice Cooper, est probablement très fier de lui.

Sur repeat : Dragula / Superbeast Living Dead Girl

Rammstein – Sehnsucht (1997)

Le 2e album du groupe allemand mené par Till Lindemann a fait exploser sa popularité. Leurs performances ponctuées de pyrotechnie et de simulations sadomasochistes ont aussi contribué à les faire connaître, et les mamans et papas choqués de l’Amérique eurent tôt fait de les mettre sur la même liste que Marilyn Manson.

Sur repeat : Engel / Bück dich Du Hast

Turbonegro – Scandinavian Leather (2003)

Après une séparation en raison des problèmes de consommation du chanteur, Hank Von Helvete, ainsi que d’un succès limité, le bouche à oreille a ressuscité le groupe norvégien devenu culte. Scandinavian Leather est un formidable retour pour les shock rockers les plus mythiques du 21e siècle.

Sur repeat : Drenched in Blood / Train of Flesh / Wipe It Til It Bleeds

Slipknot – Iowa (2001)

Le 2e album du monstre à 9 têtes de Desmoines a été l’occasion de nous proposer un disque encore plus violent et des masques beaucoup plus élaborés et épeurants. On peut débattre à savoir si la période plus artisanale du groupe demeure la meilleure, mais l’efficacité de cette seconde offensive demeure indéniable.

Sur repeat : People Equal Shit / The Heretic Anthem / Left Behind

The Cramps – Songs the Lord Taught Us (1980)

Le groupe qui a inventé le style psycho-billy livrait un rock n’roll nappé de maniérisme horrifique et de looks vampiresques décadents. Le groupe shock rock le plus important des années 1980, à notre humble avis!

Sur repeat : TV Set / Strychnine / The Mad Daddy

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

VOUS LIREZ CE TEXTE DEMAIN