Exclusif web

STEPHANE TELLIER, BOURLINGUEUR

Chroniqueur Nathacha Gilbert
Partager

Quand faire le tour du monde prend un tout autre sens…

STEPHANE TELLIER EST CET ANIMATEUR TÉLÉ QUE VOUS AVEZ PU VOIR DANS CERTAINES SÉRIES D’ÉMISSIONS DIFFUSÉES SUR LA CHAÎNE ÉVASION DANS LES DERNIÈRES ANNÉES. VÉRITABLE PASSIONNÉ DE VOYAGES, STEPHANE EST UN AVENTURIER DANS CE QU’IL Y A DE PLUS CONCRET – C’EST D’AILLEURS LA DÉFINITION DU MOT « BOURLINGUEUR », POUR LES INTÉRESSÉS. AVEC PLUS DE 450 VOYAGES À SON ACTIF, DISONS QU’IL REND JALOUX PAS MAL DE QUÉBÉCOISES ET QUÉBÉCOIS… MOI Y COMPRIS!

Stephane, dis m’en un peu plus sur toi… Je bourlingue le monde depuis l’âge de 16 ans et je ne me vois pas arrêter maintenant! Cette passion est devenue mon travail par un hasard de la vie qui m’a amené à superviser des projets de voyages sur mesure pour plusieurs passionnés, jusqu’au jour où la chaîne de télévision Évasion m’a offert d’animer la série télé Trip sur mesure pour mettre en valeur mon travail de concepteur de voyages… sur mesure! Après Trip sur mesure, j’ai travaillé avec OuiSurf, Le Cuisinier Rebelle prend l’air puis sur mon projet personnel Guide et Bourlingueur, où je voyage avec mes amis guides touristiques pour découvrir des endroits méconnus de notre planète!

Qu’est-ce que c’est exactement, Trip sur mesureC’est un service personnalisé de voyages. Je conçois et développe avec les gens leurs plus beaux rêves de voyages pour qu’ils soient exactement à leur image! Je m’investis à leurs côtés pour que, de voyage en voyage, les gens prennent de l’assurance à dépasser leurs limites et, surtout, à sortir de leur zone de confort; si tel est l’envie, bien sûr! Mon plus grand rêve est de leur donner une plus grande assurance lorsqu’ils souhaitent réaliser un voyage!

Combien de pays as-tu visités? J’ai la chance d’avoir fait plus de 450 voyages, vu plus de 65 pays dans ma vie et, chaque année, je découvre encore et encore de nouveaux pays et de nouvelles régions! Il est vrai de dire qu’il faut toute une vie pour faire le tour du monde! Jusqu’à maintenant, j’ai parcouru à plusieurs reprises le Pérou, l’Argentine, la Colombie, le Mexique, l’Angleterre, l’Écosse, la France, l’Espagne et le Portugal, le Maroc, l’Afrique du Sud, l’Inde, la Thaïlande et le Vietnam. L’Argentine reste une destination de rêve ainsi que le Pérou et la Bolivie, et surtout les pays de l’Asie du Sud-Est. Puis l’Écosse, l’Espagne, le Portugal, le Maroc, l’Indonésie, l’Inde et le Japon sont aussi de gros coups de cœur que je souhaite toujours revoir.

Quels pays méritent d’être visités et qui passent un peu sous le radar? La Jordanie est magnifique et se découvre en 7 à 9 jours. Le Cambodge est un petit bijou avec de grandes merveilles, comme Angkor Wat et son peuple charmant. Puerto Rico à nos portes est une île avec une saveur bien intéressante; les régions de Puerto Escondido et de Mazunte, au Mexique, m’enchantent énormément, puis, plus près de nous, la Colombie-Britannique reste le plus beau coin du Canada à voir une fois dans sa vie. L’Équateur passe parfois sous les radars et, pourtant, l’expérience touristique peut être renversante. Plus hors des sentiers battus, il y a l’Éthiopie et l’Iran que je recommande fortement.

Y a-t-il des pays largement « overated » qu’on pourrait passer notre tour? À mes yeux, il n’y a pas de destination « overated », car on voyage tous avec nos envies et nos attentes. Bien sûr qu’il y a beaucoup d’attrapes touristes un peu partout sur la planète et certaines peuvent être très décevantes, mais je me dis que j’ai tellement de chance de l’avoir vu que je vis l’expérience de façon positive! Je dois dire que je remarque une abondance de touristes dans certaines villes qui fait que l’expérience n’est pas toujours des plus intéressantes, par exemple à Barcelone, qui est sursaturé en ce moment; pensez visiter Valencia à la place. Mykonos et Santorini en Grèce; pourquoi ne pas visiter l’île de Malte? Venise est en train de couler sous le poids des touristes, Dubrovnik en Croatie aussi; pensez visiter ces endroits en hors saison ou préférez des destinations secondaires comme les Açores, Madères et Porto : trois belles destinations au Portugal qui dégagent beaucoup de charme! Le Maroc est une belle option si vous recherchez l’exotisme près de chez nous (et on y parle français).

Sur une note plus négative, on sent que les destinations à la mode sont celles qui modifient des environnements pour les rendre ''instagrammables'' et attirer les nouveaux voyageurs à venir prendre un ''selfie'' au détriment de la beauté des lieux

Quels sont les pays nécessitant la meilleure préparation possible? Un départ vers l’Inde et la Chine nécessite une bonne préparation mentale, car le choc culturel est frappant et marquant. Ces destinations ne sont pas faites pour tout le monde et il n’y aucun mal de ne pas aimer la destination. Ça ne sert à rien de se forcer à voyager en Inde ou en Chine si vous n’aimez pas! Si ces destinations vous intriguent, mais vous trouvez qu’elles pourraient être trop intenses pour vous, regardez pour le Sri Lanka ou le Japon. Les voyages d’aventures nécessitent une plus grande attention à la préparation, surtout si vous êtes en haute altitude. Il est important de bien se renseigner avant de partir, par exemple pour une expédition au Népal en haute montagne ou un trek dans les Andes, etc.

De plus en plus de gens semblent organiser leur voyage eux-mêmes. C’est à se demander si les agences de voyage ont encore leur place… Qu’en penses-tu, Stephane? Pour ma part, je pars toujours avec un guide papier ou deux, surtout ceux qui sont compacts et qui présentent des plans détaillés du métro, par exemple, et qui vont aussi me donner quelques points de repères sur l’histoire et la culture. Il y a une nouvelle génération de guides de voyage qui méritent notre attention (et quand le cellulaire meurt, le guide lui est toujours là). Une agence de voyage a encore son importance à mes yeux, car ce sont des spécialistes qui peuvent vous orienter vers des offres de l’industrie touristique mieux adaptées à vos besoins et éliminer des contraintes de voyage de par leur expertise. Certains voyages, comme des escapades ou de courtes excusions, ne n’hésitent pas nécessairement d’aide en agence lorsque vous vous sentez à l’aise avec la destination, mais travailler avec un concepteur de voyage sur mesure peut amener à votre expérience une qualité que vous n’auriez pas soupçonnée et ça, peu importe le type de séjour. L’agence de voyage semble disparaître de nos habitudes de préparation, mais le rôle de conseiller en voyage se justifie encore pleinement à mes yeux. L’avantage de faire affaire avec une agence de voyage/conseiller est lié à la protection du consommateur qui s’intègre à notre forfait de voyage; s’il arrive quoi que soit d’imprévu, nous sommes assurés grâce à cette garantie offerte lors d’une transaction avec une agence de voyage.

Parle-moi de l’évolution des voyages lors des 5-10 dernières années… Je remarque une plus grande facilité à voyager; le prix des billets d’avion baisse, on a plus d’options de vols directs à partir de Montréal vers des destinations plus exotiques : Tokyo, Shanghai, Tel-Aviv (Israël), Reykjavik (Islande). Les hébergements deviennent moins chers grâce à Airbnb, à Couchsurfing, etc., et il est plus facile de créer des liens avec des locaux via plusieurs applications disponibles sur les téléphones intelligents et les différents médias sociaux, plus facile de trouver les restaurants préférés des locaux grâce à des applications comme La fourchette ou Yelp et, ainsi, sortir des trappes à touristes. Le monde est devenu un grand terrain de jeu accessible à tous les types de bourses! Sur une note plus négative, on sent que les destinations à la mode sont celles qui modifient des environnements pour les rendre « instagrammables » et attirer les nouveaux voyageurs à venir prendre un « selfie » au détriment de la beauté des lieux (qui peuvent souffrir énormément de cette tendance). Une fois la photo prise, le voyageur semble moins intéressé à s’imprégner de la culture locale et qui, à mes yeux, est une réalité triste à constater. Prenez le temps de connecter avec les gens autour de vous, de regarder la vie de tous les jours défiler devant vous au lieu de courir après les « likes ». Partager avec ceux que l’on aime une photo d’un lieu qui émerveille est fantastique à faire aujourd’hui, mais se rendre devant une merveille du monde l’instant d’un « selfie »; c’est passé à côté du rôle premier du voyage, d’aller à la rencontre de l’autre.

LIENS COMPLETS POUR SUIVRE STEPHANE TELLIER

Facebook | Instagram | Twitter | LinkedIn

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Exclusif web

GROS AUTOMNE POUR OBEY THE BRAVE