fbpx
En kiosque

Télévision : moments les plus weird et inusités de son histoire

Chroniqueur Marc Lajambe
Partager

L’univers télévisuel est des plus captivants et, avec sa mobilité optimisée, il nous est donné de regarder nos émissions préférées, à tout moment et en tout lieu. De plus, il va sans dire que la télé en direct offre du contenu unique à jour, sur mesure et en temps réel. Mais parfois, les choses ne vont pas toujours exactement comme prévu et, dans ces moments d’ultime déroute, des situations étranges, drôles, embarrassantes, choquantes, troublantes et hors de l’ordinaire surviennent! Et ainsi des moments mémorables naissent dans notre mémoire collective… 

Pour la présente rétrospective, quelques-unes des moments de télévision en direct les plus fous ont été répertoriés. Pensons au célèbre Nipplegate mettant en vedette Janet Jackson, à l’hilarant épisode de la palourde royale à Des kiwis et des hommes ou encore au suicide live d’une animatrice télé : tous ces moments uniques sont des plus saisissants. Vous êtes curieux de les revivre via la magie du Web? YouTube n’est à quelques clics de vous replonger dans ces moments de télévision mémorables. N’ajustez pas votre appareil et laissez-vous plutôt entraîner dans les folies du petit écran.

perde totalement le contrôle de la télécommande…

La belle gaffe de Steve Harvey : couronner la mauvaise Miss Univers

Miss Univers 2015, c’est… la Colombie! Voilà cinq mots qui résonnent probablement encore dans la tête de l’animateur de télévision, comédien et acteur Steve Harvey. C’est le 20 décembre 2015 que ce pauvre, en tant qu’animateur du concours Miss Univers 2015, a annoncé Miss Colombie Ariadna Gutierrez comme gagnante et Miss Philippines Pia Wurtzbach comme première finaliste en direct sur la scène du Planet Hollywood Resort & Casino. Malheureusement, c’était l’inverse, car Harvey, qui en était à sa première fois comme animateur de cet événement, n’avait pas remarqué sur le carton que Gutierrez était identifiée comme première finaliste et non comme la nouvelle
Miss Univers. Quel embarras pour Wurtzbach et Gutierrez, surtout après que la couronne fut retirée de la tête de cette dernière. Cela nous rappelle que même les animateurs les plus réputés ne sont pas à l’abri de telles frasques…

Le célèbre incident du nipplegate (super bowl 2004)

Il était une fois un match de football, des ailes de poulet, un spectacle de mi-temps avec deux super légendes musicales (la p’tite sœur du roi de la pop et nul autre que « mister » Timberlake) et un mamelon à l’air… Oui, vous avez bien deviné, il est question ici du ô combien controversé Nipplegate. Pour ceux qui auraient dormi sous une roche ces 19 dernières années, rappelons les grandes lignes de ce légendaire dysfonctionnement de garde-robe. D’ailleurs, après tout ce temps, personne n’a encore la réponse exacte à savoir ce qui s’est réellement passé. Donc, Jackson vient de terminer d’interpréter son succès de 1989 Rhythm Nation et a été rejointe sur scène par Timberlake. Le super duo interprète Rock Your Body. À l’apogée de cette performance, au moment de sa chanson où les paroles vont comme suit : « Gotta have you naked by the end of this song », Timberlake tend la main vers Jackson et déchire la coupe droite de son bustier en caoutchouc, exposant brièvement son sein droit, et ce, rappelons-le, devant une audience télévisée de 140 millions de téléspectateurs. L’équipe de Jackson a affirmé plus tard que Timberlake était censé retirer uniquement la partie en caoutchouc du costume, révélant un soutien-gorge en dentelle rouge en dessous. Qui dit vrai? Quel est le réel consensus à propos de cet événement qui a secoué à tout jamais le monde du divertissement et de la télédiffusion ainsi que sa censure? 

lorsque la chanteuse sinead o’connor déchire une photo du pape en direct à la tv

En octobre 1992, l’auteure-compositrice-interprète irlandaise Sinead O’Connor est devenue une figure polarisante lorsqu’elle a détruit une photo du pape Jean-Paul II en direct à l’émission Saturday Night Live, après sa performance a cappella de la pièce War de Bob Marley. « Combattez le véritable ennemi », a-t-elle lancé au micro, jetant les morceaux de la photo vers la caméra. Elle avait changé les paroles de la chanson de Marley de racisme à maltraitance des enfants pour protester contre la maltraitance des enfants par l’Église catholique. Par conséquent, cette dernière a été bannie de NBC à vie et a également été hué hors scène lors d’un concert hommage à Bob Dylan quelques semaines plus tard.

Flatulence exécutive

Lorsque Whoopi Goldberg a pété en direct à l’émission The View et que cette dernière s’est élancée : « Oh, excusez-moi, on dirait qu’un petit crapaud est sorti de là… »

L’art dangereux de faire du vin

Vous ne connaissez sans doute pas l’Américaine Melissa Sander, mais cette dernière est mieux connue sous les appellations Grape Stomper, Grape Lady ou encoer Grape Lady Epic Fall Girl.  C’est donc l’histoire de cette pauvre dame qui se lance dans la conception du vin à pieds joints.
Cette vidéo est apparue pour la première fois sur YouTube en janvier 2006 et est devenue tout simplement virale. Le clip original a donc été diffusé sur la station d’informations locale WAGA-TV à Atlanta, en Géorgie, et montre Sander défiant une autre femme à un concours de piétinement. Sander arrête la course, mais décide ensuite d’obtenir quelques coups de pied supplémentaires après la fin du concours. Le fameux dicton « Les tricheurs ne gagnent jamais » prend tout son sens ici, car la femme-raisin perd soudainement l’équilibre et tombe, du haut de la plateforme d’où elle se trouvait, la tête la première au sol. Il y a quelque chose dans sa chute, à savoir les gémissements de douleurs et les aie! et ouch!, qui est tout simplement extraordinaire et qui a conduit à graver cette vidéo dans l’esprit de millions de personnes. Chapeau aux animateurs qui n’ont pas émis un seul éclat de rire pendant cette chute épique!

Une journaliste se fait renverser en direct par un véhicule lors d’un bulletin télévisé

Tori Yorgey, une jeune journaliste de 25 ans de WSAZ-TV Newschannel 3, en Virginie-Occidentale, était en direct en plein reportage lorsqu’un véhicule 4X4 est apparu à l’écran, la frappant et la projetant vers la caméra. Cette dernière s’est heureusement relevée rapidement et a continué son reportage sans heurts comme si rien n’était. « Toute ma vie a défilé devant mes yeux, mais c’est la télévision en direct pour vous et tout va bien », s’est-elle ensuite exclamée, pendant que le présentateur en studio, lui, est resté solide comme le roc pendant cette péripétie au dénouement heureux… Wow!

La gifle…

Lors de la 94e cérémonie des Oscars présentée le 27 mars 2022, l’acteur Will Smith est monté sur scène et a giflé le comédien-animateur-présentateur Chris Rock au visage lors de la présentation de Rock pour le meilleur long métrage documentaire. La gifle était en réponse à la blague de Rock sur la tête rasée de l’épouse de Smith, Jada Pinkett Smith, qu’elle rasait depuis 2021 en raison
d’une maladie auto-immune (alopecia areata) qui pousse le système immunitaire à attaquer les cheveux. Smith est retourné à son siège et a crié des blasphèmes à Rock, qui a brièvement répondu, puis a terminé sa présentation sans autre interruption. Plus tard dans la soirée, Smith a remporté le prix du meilleur acteur et s’est excusé auprès de l’Académie des arts et des sciences du cinéma et d’autres nommés, mais pas auprès de Rock. Le lendemain, il a présenté des excuses à Rock ainsi qu’à l’Académie via les réseaux sociaux. Smith a ensuite démissionné de son adhésion à l’Académie, risquant une suspension ou une expulsion potentielle, et a été interdit d’assister aux événements de l’Académie pendant 10 ans, à compter du 8 avril. Sympathique ce Will!

La controverse west-swift

Est-ce le génie de Kanye West qui le pousse également à faire des trucs complètement cinglés et déroutants? Video Music Awards de MTV. 2009. Quelques instants après l’annonce de la victoire de Taylor Swift, alors âgée de 19 ans, pour la meilleure vidéo féminine (You Belong With Me), un furieux monsieur West court sur scène, attrape le micro et interrompt le discours d’acceptation de Swift pour annoncer sa conviction que Single Ladies de Beyonce méritait plutôt ces honneurs. Scandaleux!

l’épisode de la bizoune marine : le fou rire interminable à des kiwis et des hommes

Voici un des moments les plus absurdes des dernières années à la télévision québécoise. À Des kiwis et des hommes, Boucar Diouf et Francis Reddy se tapent le fou rire de leur vie en tentant de préparer une palourde royale – ce mollusque à la forme, disons, assez explicite merci! – avec un pauvre chef cuisinier qui ne sait plus à quel saint se vouer pour, primo, reprendre son sérieux, et, deuzio, terminer son segment avec ces deux animateurs crampés qui avaient clairement perdu tous leurs moyens. Hilarant!

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

Les mutilations animales