fbpx
En kiosque

Tout ce qu’il faut savoir sur les forfaits cellulaires

Chroniqueur Maxime Johnson
Partager

L’arrivée de nouveaux joueurs, de nouvelles règlementations et le lancement de nouvelles technologies ont changé la donne en mobilité au cours des dernières années. Voici ce qu’il faut savoir sur les forfaits cellulaires en 2021

Combien devrait-on payer par mois?

Même si on paie encore plus cher au Canada que pratiquement partout ailleurs dans le monde pour nos forfaits cellulaires, ceux-ci ont baissé depuis quelques années, tout particulièrement au Québec, où la présence de Vidéotron stimule la concurrence.

Les forfaits varient au gré des spéciaux, mais en 2021, vous devriez payer environ 40 $ par mois pour 4 Go de données et des appels illimités partout au Canada. Pour 10 Go, attendez-vous plutôt à payer 50 $. Dans tous les cas, l’afficheur, les textos et la messagerie devraient être inclus. Ceci est évidemment sans compter les frais associés à votre téléphone, si vous avez un appareil neuf.

Si vous payez plus cher, vous devriez renégocier votre forfait ou changer de fournisseur.

Notons qu’il est aussi possible d’avoir des forfaits un peu plus chers, avec des fonctionnalités supplémentaires. Certains opérateurs proposent, par exemple, des forfaits « illimités ». Ceux-ci sont toutefois à éviter, puisque seulement une certaine quantité de données est illimitée. Une fois la limite atteinte, la vitesse est restreinte à 512 kbit/s, une vitesse insuffisante pour la plupart des usages en 2021.

Les fournisseurs ont aussi d’autres moyens de se démarquer, notamment en offrant une quantité de données annuelles supplémentaires, ou des données qui peuvent être reportées d’un mois à l’autre lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Certains offrent également des forfaits pouvant être utilisés autant au Canada qu’aux États-Unis. La prime à payer pour cet ajout est toutefois généralement quand même importante.

Changer de fournisseur : est-ce compliqué?

Non. Non seulement changer de fournisseur est simple, mais souvent, ça vaut la peine.

Depuis quelques années, cette procédure est facile et gratuite. Il suffit de téléphoner à votre futur fournisseur, et c’est ce dernier qui entreprendra les démarches avec votre ancien, notamment pour transférer votre numéro de téléphone afin que vous ne le perdiez pas.

Les téléphones vendus au Canada sont aussi déverrouillés, vous pourrez donc utiliser votre appareil ailleurs. S’il est vieux, vous aurez peut-être un code (gratuit) à entrer, mais encore une fois, l’opération est simple, et votre fournisseur devrait pouvoir vous indiquer la marche à suivre.

Vous ne paierez pas non plus de pénalité pour changer d’opérateur. Si vous avez acheté votre téléphone il y a moins de deux ans, vous devrez toutefois rembourser ce que vous devez sur son prix d’achat. Si votre téléphone de 1200 $ a été obtenu gratuitement il y a un an avec une entente de deux ans, il vous restera ainsi 600 $ à rembourser. C’est de l’argent que vous auriez payé de toute façon par l’entremise de votre forfait mensuel.

Y a-t-il de meilleurs fournisseurs que d’autres?

Pas vraiment. Il existe principalement quatre fournisseurs au Québec (Bell, Rogers, Telus, Vidéotron), chacun avec leurs marques secondaires (Virgin Mobile, Fido, Koodo, Fizz).

Dans l’ensemble, les marques secondaires offrent la même qualité de réseau que la marque principale, mais souvent à un prix moins cher, et avec certaines caractéristiques différentes. Fizz est, par exemple, moins cher que Vidéotron, mais son service à la clientèle est pratiquement inexistant. Virgin Mobile se démarque pour sa part de Bell avec des offres chez des détaillants partenaires pour ses « membres VIP », tandis que Bell offre le service Vision 5G RDS, pour contrôler les caméras pendant un match de hockey, à ses clients qui sont aussi abonnés à RDS.

La différence entre les réseaux est dans l’ensemble minime : les vitesses obtenues sont toutes en moyenne excellentes, et leurs couvertures se ressemblent. Il y a toutefois des exceptions régionales. La couverture d’un fournisseur peut notamment être déficiente dans un village, alors que le signal de l’autre est fort. Les rôles pourraient toutefois être inversés quelques kilomètres plus loin.

Notons que quand un secteur n’est pas couvert par l’opérateur, celui-ci dispose d’une entente avec son concurrent, qui vous assure généralement une couverture lors de vos déplacements.

Les différences sont plus grandes par rapport aux réseaux 5G, qui sont toujours en train d’être déployés. Leur installation se fait toutefois rapidement, et un réseau 5G absent d’un secteur pourrait très bien apparaitre la semaine suivante.

Notons qu’il existe aussi d’autres réseaux secondaires. Ces derniers offrent généralement des forfaits moins chers, avec des caractéristiques moins intéressantes (Public Mobile propose, par exemple, un forfait de 15 $ seulement, mais avec 100 minutes d’appels et 250 Mo de données 3G). Ceux-ci ne sont pas une bonne option pour la grande majorité des gens, mais peuvent répondre à des besoins précis.

Est-il préférable de payer son téléphone plein prix?

Jusqu’à récemment, il était plus avantageux d’acheter son téléphone plein prix, ce qui permettait de profiter de meilleurs forfaits mensuels et d’économiser avec le temps. Ce n’est toutefois plus le cas.

Chez plusieurs fournisseurs, les forfaits cellulaires et le prix de l’appareil sont désormais distincts sur la facture, et le forfait est le même, peu importe le téléphone que vous achetez. Plusieurs fournisseurs offrent en plus un rabais à l’achat du téléphone. Chez Bell, par exemple, un Samsung Galaxy S21 de 1400 $ peut, par exemple, être vendu en fait 840 $. Bref, il vaut mieux acheter le téléphone chez le fournisseur.

Chaque opérateur a ses façons de faire, cela dit. D’autres vont offrir un rabais encore plus grand, mais vous forcer de prendre un plus gros forfait (avec beaucoup de données, mais qui fait tout de même monter votre facture mensuelle).

Il faut magasiner au cas par cas, et évaluer à chaque fois combien vous coûteront le téléphone et son forfait sur deux ans pour trouver l’opérateur qui conviendra le mieux à vos besoins. Mais dans tous les cas, il est rarement avantageux de payer son appareil neuf plein prix.

Est-ce que la 5G vaut la peine?

Oui et non. Les opérateurs offrent depuis l’année dernière leur première génération mobile 5G. La technologie offre quelques avantages, notamment une meilleure latence (pour jouer en ligne, par exemple) et de meilleures vitesses.

Les réseaux n’ont toutefois pas encore été adaptés aux meilleures vitesses que la technologie pourra offrir d’ici quelques années. En attendant, vous obtiendrez de meilleurs résultats que sur un réseau LTE, mais la différence est quand même minime, et ne devrait pas changer beaucoup de choses dans votre vie de tous les jours. Heureusement, les opérateurs ne chargent toutefois pas plus cher pour une connexion 5G que pour une connexion LTE.

Même si l’intérêt de la technologie à plus long terme est grand (meilleures vitesses, plus de connexions au même endroit, objets connectés, etc.), celui-ci est donc plus limité pour l’instant. Si vous devez changer votre téléphone et qu’il est doté d’une antenne 5G, c’est tant mieux, mais vous ne devriez pas non plus baser votre décision sur ce facteur ni précipiter votre achat.

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

16 DÉTENTEURS DES RECORDS GUINESS LES PLUS SURPRENANTS