Archive

VOYAGE SUR MESURE POUR L’ÉTÉ

Partager

Dis-moi quel type de voyageur tu es… je te dirai quel voyage t’offrir

Tous les jours, on est bombardés par des photos, des articles ou des publicités sur les nouveaux forfaits de voyage via Instagram et Facebook. On croule sous le poids d’informations! Lorsqu’arrive le temps de planifier son voyage, on ne sait plus où donner de la tête. Surtout s’il est question de partir seul, entre amis, en couple ou encore sans ou avec les enfants.  

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un guide sur mesure, question de vous inspirer pour vos vacances estivales.

PARCOURIR LE MONDE À PETIT BUDGET – ÉTUDIANT

Lorsqu’on est étudiant, on rêve de parcourir le monde, mais le budget parle plus fort que nos rêves à cet âge. Vous souhaitez réaliser des voyages extraordinaires, comme un voyage en sac à dos en Asie du Sud-Est, mais l’été n’est pas conseillé dans cette région. En Amérique du Sud, toutes les options sont bonnes pour un voyage incroyable avec ses amis, mais il n’y a rien comme un road trip dans l’Ouest canadien.

Vous avez tout l’été pour partir à l’aventure avec vos amis et c’est pourquoi la formule road trip est celle qui devrait primer avant tout. C’est plus de 5000 kilomètres qui vous permettront de découvrir les beautés naturelles du Canada. Il n’y a rien de plus magnifique que de voir les Rocheuses canadiennes après des heures interminables à traverser le pays. Posez-vous quelques jours à Canmore, en Alberta, pour y faire de la randonnée, puis continuez vers la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique. Vous aimerez l’ambiance incroyable de Penticton, là où se retrouvent beaucoup de jeunes venus pour faire la fête autour du lac Skaha et se détendre sur la plage. De plus, Penticton abrite cinq brasseries artisanales! De la vallée de l’Okanagan, soit vous faites un détour vers le village ultra hipster de Nelson afin de décompresser en planche à pagaie ou en vélo de montagne, soit vous vous rendez à Vancouver en empruntant la route du nord qui passe par Whistler.

Vous allez parcourir l’une des plus belles routes panoramiques du pays avant d’arriver à Vancouver. Après quelques jours, quittez le continent en traversier pour rejoindre Tofino, sur l’île de Vancouver. Vous arriverez au point le plus à l’ouest du pays pour savourer vos premières vagues en surf, un succulent saumon et une bonne bière.

Vous avez déjà fait ce road trip ou vous regardez pour un voyage à l’extérieur du pays? Je vous recommande fortement de partir à Amsterdam, aux Pays-Bas! Cette ville a tout pour plaire. Les sportifs pourront s’éclater en vélo, les amateurs de bière visiteront le musée Heineken, les amateurs d’art se rendront au musée Van Gogh et les gourmands envahiront des restaurants à rendre jaloux les Montréalais. Et c’est sans oublier les coffee shops et le quartier rouge.

Sinon, il y a Lisbonne, au Portugal, qui est meilleur marché et qui offre toute une panoplie d’expériences pour les jeunes : des bars branchés, des salles de spectacle underground, du surf ou du jogging en bord de mer pour les plus actifs. Il y a une mixité de jeunes professionnels européens qui fait en sorte que Lisbonne est l’une des villes les plus dynamiques en ce moment en Europe.

En Amérique du Sud, prenez-vous un billet d’avion pour Bogota et Buenos Aires. C’est un des voyages en sac à dos les plus fous que vous pourrez faire. Traversez cinq pays en transport en commun : la Colombie, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie et l’Argentine. Vous testerez votre amitié, car ce ne sera pas facile tous les jours, surtout en formule « backpackers ». Visitez Bogota, Cali, Quito, le volcan Cotopaxi, Mancora, Chachapoyas, Iquitos, Cusco, le lac Titicaca, La Paz, le Salar de Uyuni, Salta, Cordoba puis Buenos Aires. Un circuit à réaliser en deux mois pour des souvenirs gravés à jamais dans votre mémoire. Soyez averti, vous ne pourrez plus vous concentrer à l’école une fois ce périple passé, vous voudrez repartir à peine revenu au Québec.

JEUNES CÉLIBATAIRES IMPLIQUÉS… OU FÊTARDS!

Vous avez terminé vos études, le compte bancaire est plus rempli depuis que vous avez ce nouvel emploi et vous n’avez pas encore trouvé de partenaire pour vous accompagner dans vos envies de voyage? Mettez à profit votre énergie pour une bonne cause, par exemple enseigner à des enfants de communautés défavorisées ou aider dans un centre pour animaux maltraités.

Partez pour le Costa Rica afin d’aider à la protection des tortues ou enseignez le français dans des villages défavorisés du Ghana. Il suffit de faire une petite recherche sur Projects Abroad pour trouver votre prochain projet!

Si cette avenue ne vous intéresse pas du tout et que vous voulez surtout vous amuser et faire de belles rencontres, choisissez ces destinations prisées par les jeunes célibataires. Je suis certain que Barcelone, en Espagne, vous vient en tête et je la recommande, mais laissez-moi vous amener plutôt à Budapest, en Hongrie, et ses SPArtys en pleine ville : des fêtes dans des spas! Une ambiance complètement folle! Budapest figure parmi les meilleures destinations pour faire la fête en Europe. Vous pourrez vivre des soirées inoubliables sur un cargo ou dans un bar en ruines, signature de la ville, comme le Szimpla Kert.

Il y a de plus en plus d’agences de voyages qui organisent des voyages de célibataires à Budapest. Voici donc votre chance de vous fondre dans la masse et de vous assurer des soirées inoubliables au son des meilleurs DJ d’Europe.

Cherchez votre hébergement sur Hostelworld; c’est le site internet de choix pour les auberges de jeunesse. Ce type d’hébergement vous permettra de rencontrer des voyageurs de toutes les nationalités. Pensez réserver une chambre individuelle, car cela vous donnera un bel argument pour continuer la fête en tête en tête après la soirée…

Si vous êtes un peu stressé à l’idée de partir seul, regardez pour ces agences qui organisent des circuits et des activités pour célibataires. Cela pourrait vous enlever le stress de partir en solo et vous permettre de connaître un compagnon de voyage. Je pense, entre autres choses, aux sites web Compagnon de voyage et Co-Travelling. Il y a aussi la très populaire application Tinder à utiliser en tout temps en voyage! Une façon directe de faire des rencontres inoubliables.

JEUNES ADULTES EN COUPLE

Vous avez la vitalité de passer des heures dans des bus de nuit à parcourir les kilomètres qui vous séparent d’attractions majeures pour vivre des expériences inoubliables avant de sacrifier votre budget voyage pour un enfant? Oui, Paris est sexy pour un voyage de couple, mais est-ce le type de voyage qui ramènera des anecdotes fortes? Je ne crois pas!

C’est le temps de vivre de grandes expériences, comme une traversée du désert en chameau au Rajasthan (en Inde), dormir dans des yourtes dans les plaines de la Mongolie ou parcourir le chemin de l’Inca au Pérou pour découvrir le Machu Picchu. C’est le genre d’expérience qui forgera la complicité de votre couple.

Si vous êtes plutôt tous les deux amateurs de confort et de vacances luxueuses, Dubaï, aux Émirats arabes unis, sera un vrai charme pour vous. Passez un après-midi en bateau à regarder les gratte-ciel de la ville, d’où émerge de ses 828 mètres la tour Burj Khalifa. Magasinez dans les plus belles boutiques du monde ou partez en 4×4 dans le désert pour y admirer le coucher de soleil et y faire du camping glamour : c’est la nouvelle mode touristique à Dubaï.

COUPLE SANS ENFANT

Votre choix est fait et vous ne pensez pas avoir d’enfant, car votre liberté est trop importante, surtout votre pulsion pour les voyages! C’est le temps de pousser l’expérience un peu plus loin et de sauter dans le train des voyages à faire une fois dans sa vie!

La première suggestion à laquelle je pense est un safari en Afrique du Sud. Commencez votre périple au Cap, où vous pourrez vous changer les idées dès votre arrivée. De superbes restaurants, des bars animés, un front de mer avec une grande roue et le débarcadère pour visiter la prison de Robben Island, connue pour avoir reçu Nelson Mandela comme prisonnier. Après avoir gravi la montagne de la Table et apprécié la vue spectaculaire, fait du parapente puis visité Le Cap et son magnifique parc national, prenez la route vers Stellenbosch et les vignobles de l’Afrique du Sud pour vous y poser quelques jours et goûter à la douceur de la région.

Longez ensuite la côte jusqu’à Jeffreys Bay pour y prendre quelques vagues dans un des endroits les plus connus au monde à cause du film culte Endless Summer.

Vous pourrez prendre un vol de Port Elizabeth pour Johannesburg, car vos dernières journées seront dédiées à faire un safari dans le parc national Kruger, un lieu magique pour y apprécier le Big Five : lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles.

COUPLE AVEC ENFANTS QUI PART EN AMOUREUX

Le Mexique est connu pour être une destination parfaite avec de jeunes enfants, mais ne repoussez pas trop vite de la main cette destination si vous désirez partir en couple sans les enfants. Il y a beaucoup d’hôtels disponibles seulement pour adultes offrant de magnifiques plages. Rien de mieux que de siroter un cocktail sur la plage, danser toute la nuit et se prélasser durant la journée, tout en ayant accès facilement à un téléphone ou Internet pour rejoindre vos enfants en tout temps.

Si vous êtes plus du style aventurier, vous adorerez le Pérou et la Vallée sacrée des Incas. Vous aurez plusieurs randonnées à faire et des ruines antiques incas à visiter avant de découvrir la plus grande merveille des Incas, le Machu Picchu!

Trop aventurier pour vous? Vous trouverez plutôt votre bonheur en Colombie avec un voyage à Carthagène des Indes et à Santa Marta avec son trek dans la cité perdue. Longtemps étiquetée comme destination dangereuse, Carthagène offre une sécurité omniprésente et aucun visiteur ne devrait avoir peur d’y faire une escapade entre adultes. Cette ville tropicale respire la sensualité, avec ses maisons coloniales couleur bonbon drapées de bougainvilliers, et dégage une odeur enivrante d’exotisme. Les jours s’y déroulent à un rythme plus lent, tandis que les nuits sont électriques. Après ces quelques jours à flâner dans la vieille ville de Carthagène, vous aurez des fourmis dans les jambes assez puissantes pour vous rendre au sentier de la cité perdue! Prenez quatre à six jours de randonnée pour découvrir cette cité sacrée des Indiens Koguis.

VIVE LES VACANCES EN FAMILLE!

Rien de plus excitant qu’un road trip en famille, surtout lorsque c’est sur la côte ouest de la Californie! Louez une cabine à la plage de Santa Barbara pour quelques jours, faites du kayak en famille autour des îles Channel et prenez une pause à Big Sur pour vous ressourcer parmi les forêts de séquoias entre San Francisco et San Diego.

Envie d’aller plus loin? Départ pour Kauai, à Hawaï. Cette île aux plages magnifiques telles que la plage Paliku offre des paysages à couper le souffle. Vous pourrez y faire de la randonnée, du vélo sur le sentier cyclable de Kapaa, du kayak sur la rivière Wailua, puis vous rafraîchir aux chutes d’Uluwehi après deux kilomètres dans une forêt tropicale luxuriante ou plonger avec tuba!

SE LANCER À L’AVENTURE À LA CINQUANTAINE

À l’aube de la cinquantaine, c’est le moment où vous devriez réaliser un voyage que vous n’auriez jamais pensé faire : escalader le Kilimandjaro ou encore faire une croisière-expédition dans les glaciers de Patagonie ou en Arctique. Selon plusieurs psychologues, il n’y a pas meilleur moyen de lutter contre l’apparition d’une crise de la cinquantaine que de vous lancer à l’aventure.

Une croisière-expédition en Arctique ou en Patagonie constitue un circuit qui vous laissera à jamais des images fortes dans votre mémoire. Longtemps perçues comme des endroits inatteignables, ces destinations sont désormais accessibles et vous pourrez y vivre l’une des plus belles aventures de votre vie. Imaginez-vous prendre le déjeuner sur la banquise et voir des pingouins de près, voguer en Zodiac pour vous approcher des icebergs et faire de l’observation d’animaux sauvages.

Gravir le Kilimandjaro en Tanzanie sera une expérience réconfortante et stimulante. Il faut prendre 7 à 11 jours pour gravir petits pas à petits pas le plus haut sommet de l’Afrique. Une fois arrivé au sommet, vous sentirez la vie couler dans vos veines et, surtout, vous serez estomaqué par la vue! Une expérience incroyable à vivre à votre rythme. Ne prenez pas le circuit le plus court; prenez plutôt votre temps. Vous profiterez pleinement de l’expérience et vous sentirez à moindre niveau les effets de l’altitude. Après cette ascension, quelques jours de safari dans les parcs nationaux du Serengeti et du Ngorongoro vous feront oublier les courbatures de l’ascension. Pour vous remettre complètement, il vous faudra ajouter au programme quelques jours sur les plages de l’île de Zanzibar.

Alors, que vous soyez jeune ou non, avec un budget mince ou important, seul ou avec des compagnons de voyage, le monde est à vous!

QUAND PRÉPARER SES VACANCES D’ÉTÉ

Les voyageurs qui réservent au bon moment peuvent économiser des centaines de dollars sur un billet d’avion ou une chambre, tandis que ceux qui appuient sur le bouton de réservation à la dernière minute peuvent voir leurs tarifs doubler.

Les coûts sont généralement plus élevés pendant les mois d’été parce qu’il y a beaucoup de monde qui peut partir en voyage. Vous savez déjà que partir en été coûte plus cher, il n’y a donc pas de raison de se contenter du second choix d’hôtel ou du dernier forfait disponible en choisissant ce qui reste à la dernière minute. Cela ne signifie pas que vous aurez les meilleurs prix, mais vous aurez les meilleures chambres d’hôtel, les meilleurs sièges d’avion, les meilleures guides.

Il y a plusieurs études qui démontrent que la semaine la moins chère pour réserver des vols pour les voyages d’été est la dernière semaine du mois d’avril, qui correspond à six semaines avant le début non officiel de la saison estivale. Après cette semaine, vous commencerez à voir les tarifs augmenter pour les vacances d’été. Évitez de prendre l’avion les jours les plus achalandés, comme les fins de semaine fériées.

Des sites comme Kayak.com sont utiles pour déterminer si le prix des billets augmentera ou diminuera en fonction des tendances actuelles du marché. Je recommande de vous laisser guider par l’option « Acheter » ou « Attendre » lorsque vous cherchez des vols sur le site Kayak.com. Des sites comme Google Flights vous permettent de comparer les vols à différents jours de la semaine pour trouver le meilleur prix. Pour certaines destinations, les vols peuvent être moins chers en semaine alors que d’autres ont des vols moins chers le weekend. Recevez les notifications par courriel pour les destinations internationales à partir de sites comme Google Flights, Kayak.com ou Airfare Watch Dog.

Sachez que si vous réservez votre chambre d’hôtel un mois avant votre voyage d’été peut vous faire économiser jusqu’à 40 %. Vous pouvez même économiser sur le billet d’avion! Réserver votre vol trois à quatre semaines avant votre voyage d’été peut vous faire économiser. Ce sont des chances à prendre et votre meilleur outil sera de vous inscrire aux infolettres de votre compagnie aérienne qui dessert la destination et aussi celles de la chaîne d’hôtel qui vous intéresse. Vous serez en mesure de voir les offres chaque semaine et suivre l’évolution du prix. Dès que vous verrez un prix alléchant, ce sera le temps de réserver.

La première règle pour ceux qui réservent à la dernière minute est de faire preuve d’une grande souplesse quant à l’endroit et au moment où vous voyagez. Si vous attendez intentionnellement jusqu’à la dernière minute pour réserver votre voyage, vous verrez les prix monter et descendre et les meilleures options se vendent rapidement. Les meilleurs hôtels et les meilleurs vols partent en premier.

Il est important de garder l’esprit ouvert! Vous devez être prêt à voyager en Colombie ou à Hawaï, et être assez flexible pour partir en milieu de semaine depuis un aéroport qui n’est pas nécessairement le plus pratique. Lorsqu’il s’agit de planification de dernière minute, plus vous êtes flexible, plus le processus est facile et plus vous économiserez d’argent. Ne cherchez pas seulement une destination, mais plutôt cinq, et sautez sur la meilleure offre!

Acheter un billet d’avion à la dernière minute est souvent très cher et risque de faire exploser votre budget. Par contre, le prix des chambres d’hôtel baisse souvent au fur et à mesure que l’on se rapproche de la date. C’est pourquoi vous devriez considérer faire un road trip! Augmentez votre part du budget pour réserver de meilleurs hôtels, plus luxueux ou insolites au lieu de surpayer pour un billet d’avion. En plus, vous aurez plus d’argent à consacrer aux activités et à des tables plus gastronomiques!

(Article publié dans l’édition ##163 mai 2019 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Archive

ELVIS GRATTON