fbpx
En kiosque

20 ans de jeux vidéos

Chroniqueur Alexis Le Marec
Partager

Vingt ans de SUMMUM, c’est aussi 20 ans de jeux vidéo et bien des choses ont changé depuis 2003.

Vingt ans de consoles, et Sony, Microsoft et Nintendo sont toujours là. Mais, entre-temps, après une Xbox 360 qui a fait jeu égal avec la PS3, Microsoft a tout gâché sur la communication de la Xbox One, permettant à Sony de tout rafler avec la PS4, héritage qui s’est prolongé avec la PS5. En 20 ans, Microsoft a donc bien rentré le succès dans les jeux vidéo, mais son erreur stratégique lui coûte encore cher et le condamne à rester derrière Sony. Cette place « d’outsider » permet néanmoins une politique agressive, comme avec le Game Pass et les jeux Day One; un mal pour un bien. 

Les studios de développement ont également connu de profonds changements. Les studios occidentaux, dont les développeurs ont été nourris à la tétine japonaise, ont su réinventer le RPG et s’imposer avec des titres comme Fallout, The Elder Scroll ou encore Mass Effect, capables de concurrencer Final Fantasy. L’émergence et le succès de GTA a également bouleversé le Japon qui régnait jusque-là en maître sur les consoles. 

 

Pendant ce temps-là, durant le milieu des années 2000, les studios japonais si réputés sur PS2 ont eu du mal à aborder les nouvelles consoles et ce qu’elles offraient. Des séries cultes comme Ridge Racer, Final Fantasy, Silent Hill ou Resident Evil ont déçu. Il y a bien eu des jeux très réussis, comme Vanquish ou MadWorld, mais pour des jeux plus japonais, désormais, ça se passait sur portable. 

Ah, les portables. Il y a 20 ans, la PSP était encore un prototype qui faisait rêver. Pourtant, la reine a été, comme d’ordinaire, la DS et ses différentes déclinaisons jusqu’à la 3D sans lunettes. Ce vieux rêve était enfin possible, et c’est Nintendo qui le concrétise en 2011 sur 3DS. Après une carrière honorable, la PSP laisse place à la PS Vita, qui ne manquait pas d’atout, mais dont le succès a été limité par la non-compatibilité avec les jeux PS4. 

C’est peut-être ce qui explique le succès du Steam Deck et la nouvelle Rog d’Asus, ces PC au format console de jeu font un carton actuellement. En 20 ans, le PC moche qui plantait tout le temps s’est paré de RGB et de stabilité. Devenu le premier marché du jeu de salon, parfois même sur des jeux populaires devant Sony et Microsoft réunis, il réalise le rêve de nombreux joueurs avec ses versions portables : emmener sa partie à l’extérieur.

C’est ce qui fait également le succès de la Switch de Nintendo mais, en 20 ans, Nintendo ne mise plus sur des consoles puissantes, mais bien sur des machines techniquement de la génération précédente. Tout est dans le gameplay et la recette fonctionne! Il faut dire qu’en 20 ans, les jeux se sont simplifiés pour s’adapter au grand public – et parfois trop, comme les aides automatiques dans God of War. C’est peut-être pour ça que des titres orientés hardcore ont été portés aux nues y compris dans la presse grand public, chose qui était inimaginable il y a 20 ans. Nier: Automata, Dark Souls, Monster Hunter, Nioh ou Elden Ring font l’actualité et s’invitent dans les pages tendance. 

Il faut dire qu’en 20 ans, les jeux vidéo ont aussi connu deux évolutions majeures qui l’ont fait passer dans la culture populaire. D’abord, l’évolution graphique a fait un bond énorme, surtout avec l’arrivée de la Xbox 360, puis de la PS4. Le succès de ces deux machines et la beauté des jeux ont permis de faire entrer les jeux vidéo dans des couches de la population plus âgées à la recherche d’un divertissement plus mature qu’une simple série. 

Pourtant, tout ceci n’est rien à côté du jeu en ligne. Longtemps réservé au PC, la Xbox a commencé à le populariser, mais c’est la Xbox 360 qui a défini ses fondements sur console et popularisé le genre. 

D’ailleurs, en parlant de genre, nombre d’entre eux ne seraient pas nés ou auraient disparu sans les jeux en ligne. Le jeu en ligne a permis l’arrivée de MMORPG ou des looter shooter. Il a aussi permis à des séries comme Street Fighter ou Mortal Kombat de complètement renouveler leur intérêt en permettant de se mesurer à des joueurs du monde entier. 

Finalement, en 20 ans, s’il y a une seule chose qui n’a pas changé dans les jeux vidéo, c’est bien la passion de ceux qui s’y adonnent. 

 

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

EN SOUVENIR DE MARYSE