fbpx
À venir

Ciné KUNG FU!

Nicolas Lacroix
Partager

Quand on entend le terme kung fu, on pense souvent à des moines chauves, en costume d’époque, avec des sons exagérés et une post-synchronisation disons… déficiente. Avec raison… un peu.

Les débuts

Le terme kung fu est ancien : le missionnaire jésuite Jean Joseph Marie Amiot l’aurait inventé dans les années dix-sept-cent. Mais l’expression kung fu a vraiment fait son apparition dans la culture pop occidentale dans les années 70. Bien que plusieurs pensent qu’il désigne le combat à mains nues, il désigne en fait les arts martiaux en général, avec armes ou sans.

Le cinéma d’arts martiaux a ses origines à Shanghai dans les années 20. Fait qui sera étonnant pour certains, une des toutes premières vedettes de ce type de cinéma fut une femme : Wu Lizhu, qui tourna une demi-douzaine de films de 1920 à 1961.

Ce type de cinéma s’inspire de l’Opéra de Pékin, une forme d’art qui remonte au tout début de l’antiquité et trouva sa forme la plus achevée au 13e siècle, sous la dynastie des Yuan. Cette forme d’art combinait le chant, le jeu dramatique, les acrobaties, arts martiaux et costumes très colorés. Les films de kung fu ont donc longtemps repris ce modèle.

Pssst… Tu pourras lire l'article complet le : 12.11.2020 !
Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
À venir

Pur génie: Pizza pochette