fbpx
Archive

L’ALIMENTATION EXOTIQUE

Chroniqueur Opinion Guillaume Ratté Côté
Partager

Un des types de commerce qui génère le plus de présence physique en Amérique du nord est certainement celui des petits marchés d’alimentation, qu’on appelle dépanneurs. Or, le modèle ne change pas depuis fort longtemps. Pourtant, il y a bien une soif pour une version améliorée! Ce qui est maintenant possible d’appeler l’industrie de l’exotique est en plein essor. Portrait, AVEC arômes ajoutés.

Premièrement, il faut savoir que le commerce de produits alimentaires étrangers et nichés ne date pas d’hier. Toutefois, cela a longtemps été lié principalement aux différentes diasporas. Par exemple, dans le quartier chinois, on pourra trouver des épiceries vendant des articles du pays. Etc. Mais cela n’a que peu de choses à voir avec toutes ces boutiques de « snacks » exotiques qui poussent un peu partout. Ce phénomène tire ses racines dans des racines plus globales … Et plus américaines!

Au départ, il y avait les smoke shops et des rappeurs. Ce sont un peu les équivalents des frites et de la sauce pour l’invention de la poutine. Alors, par exemple, en 2015, un sous-contractant de Cigcity, smoke shop de Houston (le Drummondville de L’exotique?), décide d’exploiter une distributrice automatique spéciale, contenant, pour une moitié, des boissons exotiques, et des mix tapes de Dj Screw pour l’autre! Puis, le rappeur Paul Wall, qui avait vu une autre machine du genre dans un car show, fait un carton en en faisant une vidéo partagée sur Instagram. À partir de ce moment, la demande pour ses machines distributrices spéciales viendra de tous les États. Et au-delà!

Comme une trainée de poudre, la tendance s’est amenée au Canada rapidement. Jusqu’à compter maintenant des dizaines de boutiques du genre au Québec aujourd’hui, et plusieurs bannières, comme Shack à snack, Snaxies ou Snacktown.

Défis

Comme ces commerces reposent sur les importations, 2023 n’est peut-être pas leur meilleur moment. La chaîne d’approvisionnement n’en est assurément pas à ses capacités prépandémiques! Cela pourrait se traduire en une diminution du nombre de points de vente. Toutefois, cela ne devrait pas leur porter de coup fatal. Même avec l’inflation, qui réduit le pouvoir d’achat des consommateurs, la nouvelle tendance ne devrait pas s’essouffler, à moins que les détaillants ne sachent s’adapter et trouver des façons de réduire quelque peu les prix, ou à tout le moins contenir leur augmentation. D’autres pistes sont également envisageables, dont celle d’offrir davantage de variété, comprenant la vente d’autres catégories de produits.

Parlant d’autres produits : Comme les origines de de type de commerce sont du registre des articles pour fumeurs (de tout type…), plusieurs sont positionnés physiquement près d’une SQDC. Or, dans certaines succursales, la grève est toujours en cours et donc l’affluence des clients prompts aux « tripps-bouffe » est stoppée. Certaines succursales ont déménagé récemment au surplus. Toutefois, à moyen terme, la SQDC n’aura d’autre choix que de pérenniser son réseau de points de vente davantage. 

Les ententes avec les services de livraison sont également un défi pour les vendeurs de snacks exotiques. En effet, plusieurs difficultés en ce sens ont causé des tergiversations qui ont empêché certains clients de développer des habitudes d’achat par cette voie, la privant du même coup de rentabilité dans bien des endroits. Certains ont toutefois au contraire su profiter des possibilités qu’offre la livraison, comme les fondateurs de Snacktown, qui ont démarré la chaîne en en profitant

Mais ces menaces ne sont pas hors du registre ordinaire pour des entreprises œuvrant dans le commerce de détail! Les détaillants de produits exotiques demeureront. Et après tout, la volonté d’épicer sa vie, de se démarquer dans ses consommations, de découvrir de nouvelles saveurs sont des phénomènes intemporels. Sans compter que la demande pour boissons non alcoolisées est en hausse, que les espaces commerciaux soient appelés à être plus abordables pour un futur proche, que la chaîne d’approvisionnement semble se rétablir, et bien plus! 

Mais assez de ce rationnel, et place aux irrésistibles snacks exotiques!

Exotic Pop

La société Exotic Pop, basée à Houston, est connue dans le monde entier sous le nom de “Boutique de boissons uniques”, offrant des saveurs rares et difficiles à trouver de boissons et de collations provenant du monde entier. Exotic Pop promeut la créativité et l’individualité – un mouvement nettement positif pour la culture populaire car il rassemble des artistes légendaires ainsi que des connaisseurs de sodas dans un but plus ambitieux. 

Snacktown

2019 : Arthur et Yacine ont démarré en louant un espace dans un restaurant, la nuit, pour pouvoir livrer par Ubereats. Trois mois plus tard, ils ont pu avoir leur propre local grâce aux succès, entre autre, de la livraison de nuit! Ils ont ensuite multiplié les emplacements et l’offre exotique, pour en arriver à 9 boutiques au, tant en Ontario qu’au Québec en 2023 .

Un bonbon acidulé hors du commun ! Se présente sous la forme de cubes et présente une finition étoilée galactique. Au goût de cerises noires, d’une texture ultra moelleuse et d’une saveur aigre excitante que seul Warheads Candy offre !

Les Nerds Gummy Clusters se composent de mini Nerds croquants autour d’un centre gommeux sucré. Les friandises poppables incluent la variété Nerds Rainbow, qui comprend la fraise, le raisin, l’orange et la limonade, de sorte qu’il n’y aura pas de manque de saveur. Viral sur TIKTOK. Offert aussi en réglisse bleue, jaune, rose et verte.

Froot Loops Gummies! La saveur est parfaite pour le goût réel des céréales avec les mêmes notes fruitées et citronnées familières. Sont inclus les jujubes rouges, orange, vertes, bleues et violettes qui sont en forme d’anneau, encore une fois, tout comme les céréales. Ils ont même fait un effort supplémentaire pour ajouter un léger enrobage de sucre pour imiter le croquant !

Prime est une gamme de boissons pour sportifs, de mélanges de boissons et de boissons énergisantes créées et commercialisées par Prime Hydration, LLC. La marque est promue et détenue en partie par KSI et Logan Paul.

GHOST ENERGIE Sans sucre. Pas de colorants artificiels. Pas de BS. GHOST® ENERGY est la première boisson énergisante à divulgation complète qui offre une efficacité et des informations pour vous assurer de savoir exactement ce que vous obtenez dans chaque canette. Combinant 200 mg de caféine naturelle avec des nootropiques stimulant le cerveau pour offrir la combinaison parfaite d’énergie et de concentration.

D’un simple produit dans la gamme de la chocolaterie Suchard, Milka est d’abord associé à la tablette de chocolat au lait. Elle devient une marque en elle-même en 1987 et se diversifie en englobant d’autres types de produits pour devenir une gamme de produits facilement identifiables à leur teinte violacée.

Les saveurs de Rap Snacks sont inspirées de la culture. Chaque assaisonnement, chaque épice et chaque coup de pied proviennent d’un lieu authentique dans le but de manifester par le goût ce qui se ressent dans l’âme. C’est pourquoi ces offres de saveurs sont tout à fait uniques. La musique en elle-même n’aromatise pas les aliments : les personnes inspirées par la musique créent des arômes qui reflètent la musique. Rap Snacks ne peut pas être dupliqué, jamais. Nous sommes issus de la culture et nous en reflétons authentiquement le meilleur dans tout ce que nous faisons. Rap Snacks est également universel – tout comme le hip hop est devenu le genre de musique numéro un à partager, Rap Snacks est une marque qui résonne avec tout le monde.

Le Red Champagne est une sorte de boisson gazeuse, vendue spécialement au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Environ 80 000 caisses en sont encore vendues annuellement dans la région.

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

Dépassé par la technologie, malgré moi.