fbpx
En kiosque

Les écoles du jeu vidéo au Québec

Chroniqueur Alexis Le Marec
Partager

Le boom de l’industrie du jeu vidéo au Québec a fini par se répandre dans toute la province. Si, au départ, les studios ont naturellement ciblé Montréal et Québec, avec le temps, les régions en ont profité. Il en est de même pour les écoles du jeu vidéo. D’abord cantonnés à Montréal et Québec, les programmes en animation 3D et en programmation tendent à arriver en région.

Avec des jeux vidéo au rendu toujours plus réaliste, la demande ne tarit pas dans les divers corps de métier dans un milieu toujours en pleine expansion. Le Québec étant devenu une des places mondiales fortes de cette industrie, les possibilités pour y étudier et y travailler ne cessent de se développer. Si la demande actuelle reste extrêmement forte sur Montréal, Québec et Sherbrooke, sachez que, dans les autres régions, vos possibilités d’évolution vont être multipliées. Avec l’ouverture de studios comme Ubisoft Saguenay, plusieurs vétérans partis vivre à Montréal peuvent retourner dans leur région et continuer de travailler dans le secteur qui les passionne. Mais ces studios manquent encore d’employés et, une fois engagés, vous allez avoir la possibilité d’évoluer rapidement, c’est un pensez-y bien.

Du côté des écoles, le choix s’est démultiplié ces dernières années, mais toutes ne proposent pas les mêmes formations. Par exemple, pour l’animation 3D, si vous êtes de La Pocatière, il faudra envisager de bouger sur Québec ou Montréal pour vos études. En tout cas, il vous faudra passer deux à trois ans sur les bancs selon la formation voulue, mais comptez deux ans en général. Il existe des formations plus longues afin de se perfectionner, et qui font également appel au travail-études. Pour avoir un aperçu complet des différentes écoles, nous vous conseillerions de consulter une page dédiée sur Esspresso Job à l’adresse https://espresso-jobs.com/conseils-carriere/tous-les-programmes-du-cegep-en-jeu-video-au-quebec/, qui recense les cégeps et écoles privées, vous permettant de voir les formations dispensées sur une seule page, ce qui nous permet d’enchaîner sur le moment que vous attendez tous : les tarifs!

Excepté les frais d’inscriptions variables selon l’établissement, les cours sont gratuits au Québec, mais cela concerne bien sûr uniquement les établissements publics. Les collèges et cégeps privés dispensent de leur côté une formation qui fait également appel à des professeurs issus des studios, mais le coût de la formation peut s’élever à 12 000 $ par an. Ces établissements vantent une formation plus solide et spécialisée, mais, de ce côté, ce sera selon vos finances et ce que vous voulez faire. Cependant, je peux vous assurer avoir vu Ubisoft aller recruter à la sortie des collèges Publicis comme Dawson. Donc, que vous soyez issus du public ou du privé, vous trouverez une job! 

Si vous comptiez regarder plusieurs domaines, n’oubliez pas une chose importante dans le monde des jeux vidéo, vous allez pouvoir évoluer et toucher à d’autres aspects. Dans un open space, vous allez côtoyer différentes professions, et il y a toujours moyen d’apprendre d’autres logiciels et de nouvelles techniques auprès des personnes déjà en place. Lorsque le responsable sait que vous pouvez faire de la modélisation, mais qu’en plus vous avez appris l’animation ou les effets spéciaux sur le tas, il vous placera au sein de nouvelles équipes. D’autres projets vont ainsi s’offrir à vous et vous allez en plus pouvoir évoluer rapidement au sein de votre studio.

L’autre aspect à ne pas négliger dans la formation est la possibilité de combiner travail et études. Parfait pour mettre les mains dans le cambouis, et c’est un endroit privilégié pour se faire des contacts. Il est clair que la demande des studios dépasse l’offre en travailleurs, et qu’il est très facile d’entrer dans un studio pour une graphiste ou un programmeur. Mais ce studio est-il celui de vos rêves et ses projets vous conviennent-ils? En multipliant les contacts, vous aurez des oreilles dans les autres studios et c’est un milieu où ça jase énormément entre les employés. C’est à un tel point où il m’arrive souvent que des directeurs de studios me parlent de projets secrets qu’ils s’apprêtent à dévoiler, alors que je les connais déjà parfois depuis plus d’un an via d’autres studios.

En tout cas, quelle que soit l’école que vous aurez choisie, dites-vous que votre examen de fin de session le plus difficile sera au minimum votre quotidien une fois en job!

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

Fantôme, spectres et autres apparitions d'outre-tomb