fbpx
En kiosque

Maladroit, malgré moi

Chroniqueur Alex Roof
Photographe Franca Perrotto
Partager

J’ai un humour parfois provocateur, parfois choquant, et j’estime qu’après 10 ans à pratiquer le métier d’humoriste, je commence tout juste à maîtriser cet art. Car oui, c’est un art. Autant que de chier dans une boîte de conserve! (En 1961, l’artiste italien Piero Manzoni a fait caca dans 90 boîtes de conserve hermétiquement fermées et signées pour son public.)

Crédit photo : Franca Perrotto

Dans les 10 dernières années, j’ai été malhabile dans mon art, car j’ai appris en faisant plusieurs essais, mais, surtout, plusieurs erreurs. Et c’est ainsi dans toutes les formes d’art. On apprend de nos erreurs en se pratiquant, tout simplement. Jimmy Hendrix n’est pas arrivé devant un public de milliers de personnes en tant que virtuose de la guitare : il a commencé à se pratiquer seul, ou peut-être devant ses parents. Ron Jeremy a également commencé en se pratiquant seul, et j’espère que ce n’était pas devant ses parents!

Par contre, lorsque tu pratiques un humour qui ne fait pas dans la dentelle, tu dois te pratiquer devant un public pour savoir si tes gags sont drôles. Et si tu manques ton gag, il se peut que tu choques des gens dans le public, voire même une salle entière! Et ce, même si tu réussis ton gag!

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

NEYMAR