fbpx
À venir

Nostalgie : Les dessins animés du samedi matin

Chroniqueur Michel Bouchard
Partager

Quiconque ayant vécu sa jeunesse dans les années 80 dans la province de Québec sait pertinemment qu’un samedi matin d’hiver ne rime qu’avec une seule chose : les petits bonhommes animés à la télévision.

Combien de litres de Map-O-Spread étendu sur des toasts de pain blanc se sont dévorées devant les aventures haletantes des Ulysse-31, Albator et autres Capitaine Flam de ce monde?

Parce qu’il faut tenir compte du fait qu’à cette époque, il n’y avait pas de chaînes spécialisées en émissions pour enfants… Pire, il n’y avait même pas de chaînes spécialisées tout court.

Il n’y avait pas non plus Internet et Youtube. Il n’y avait pas de services de streaming comme Netflix, Disney+ et Crave. Il y avait bien Super Écran, alors connu sous les noms Premier Choix et TVEC, mais peu de gens y étaient abonnés.

Il fallait donc attendre le samedi matin pour pouvoir regarder des dessins animés. Et il y en avait pour tous les goûts et tous les genres. Parce qu’à cette époque, tout était genré! La plupart des émissions, pour ne pas dire la totalité, était issue des studios d’animation japonais. Donc tout se ressemblait pas mal.

Parmi les émissions diffusées à cette époque, on peut avancer sans trop avoir peur de se tromper que les scénaristes prenaient un malin plaisir à rendre les enfants tristes…

Pssst… Tu pourras lire l'article complet le : 24.02.2022 !
Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
À venir

Un tueur en série à la hache