fbpx
Archive

Tout sur la maison intelligente

Chroniqueur Maxime Johnson
Partager

– Autrefois réservées aux riches amateurs de gadgets, les maisons intelligentes sont désormais accessibles à tous. Tour d’horizons des différentes technologies offertes en 2021, et de la marche à suivre pour transformer sa demeure en véritable résidence moderne.

Étape 1 : Choisir sa plateforme

Chaque appareil connecté peut être contrôlé avec son téléphone intelligent. Mais, idéalement, vous ne devriez pas avoir à lancer une application différente pour allumer chacune de vos ampoules et ajuster chacun de vos thermostats.

Même si vous aurez généralement besoin d’une appli distincte pour chaque marque de gadgets que vous possédez, certaines plateformes permettent de regrouper toutes les principales fonctionnalités au même endroit. Les trois principales sont Alexa d’Amazon, HomeKit d’Apple (l’application Domicile sur l’iPhone) et Google Home de Google.

Alexa est la plateforme compatible avec le plus grand nombre de gadgets, mais c’est aussi la plus complexe. À l’opposé, HomeKit est simple et conviviale, mais certains appareils ne peuvent pas être utilisés avec cette dernière (surtout ceux sur le marché depuis quelques années). Google Home se situe entre les deux. Dans les trois cas, l’utilisation de ces plateformes vous permet aussi de contrôler vos appareils avec un assistant vocal (Alexa, Assistant Google et Siri).

Aucune solution n’est vraiment meilleure qu’une autre, et les appareils que vous avez déjà à la maison, comme des haut-parleurs intelligents Alexa, une console Apple TV ou un téléphone Android, risquent de dicter la plateforme que vous choisirez.

Notons qu’un nouveau standard, CHIP, avait été annoncé en 2019 par Amazon, Apple et Google, pour assurer une meilleure interopérabilité entre les appareils connectés. Celui-ci se fait toutefois toujours attendre.

Étape 2 : Considérez la technologie sans fil à privilégier

Les appareils connectés utilisent différentes technologies sans fil pour interagir les uns avec les autres. Vous n’aurez souvent pas à vous en soucier, mais vous devrez parfois opter pour un protocole plutôt qu’un autre.

Zigbee pose notamment souvent problème. Il s’agit d’une technologie sans fil qui est peu couteuse (un gadget Zigbee sera souvent 20 $ de moins qu’un appareil Wi-Fi équivalent). Elle offre aussi une longue autonomie et une grande portée. Ses avantages sont nombreux, mais elle a aussi une faille importante : la technologie ne peut interagir avec votre téléphone intelligent directement. Pour profiter d’un gadget Zigbee, il faut donc être doté d’une passerelle, un appareil qui coûte parfois une centaine de dollars et qui permet de faire le pont entre Zigbee et l’Internet.

Si vous avez plusieurs gadgets similaires à relier, ou si votre réseau Wi-Fi n’atteint pas tous les coins de votre résidence, le Zigbee peut être intéressant.

Malheureusement, chaque marque est généralement offerte avec sa propre passerelle. Vous pourriez donc avoir besoin de trois passerelles différentes pour relier vos ampoules Philips, vos interrupteurs Ikea et vos thermostats Sinopé. Certains appareils peuvent être reliés aux passerelles d’une autre marque, mais on perd alors souvent des fonctionnalités.

Zigbee est une excellente option pour ceux qui construisent une nouvelle résidence ou qui rénovent la leur d’un seul coup, mais moins pour ceux qui prévoient acheter un gadget à la fois au cours des prochaines années. C’est un pensez-y bien.

Étape 3 : Choisir ses gadgets

À peu près tous les appareils sont désormais offerts en version connectée. Voici les principales catégories de gadgets pour les maisons intelligentes, avec quelques modèles à considérer.

L’éclairage intelligent : simplicité et ambiance

L’éclairage intelligent est souvent la porte d’entrée pour les maisons connectées, puisque les avantages sont nombreux : on peut créer des ambiances avec des ampoules multicolores, programmer son éclairage lorsque l’on s’absente de la maison, préenregistrer des scènes (pour regarder un film, par exemple) et contrôler la lumière avec sa voix, son téléphone ou différents boutons pouvant être posés au mur.

Plusieurs options s’offrent à vous pour adopter un éclairage intelligent. Vous pouvez notamment installer des prises murales intelligentes et vous équiper d’ampoules régulières. Si votre système électrique le permet (vous avez besoin d’un système avec un câble neutre, qui n’est pas toujours présent dans les plus vieilles constructions), cette option est à considérer pour ne pas toujours utiliser sa voix ou son téléphone pour contrôler l’éclairage.

Il est aussi possible de s’équiper d’ampoules intelligentes, et de simplement les brancher dans vos prises existantes.

La plateforme de lumières connectées la plus complète est sans aucun doute Hue de Philips (environ 220 $ pour l’ensemble de départ avec 4 ampoules de couleur et une passerelle), qui offre tous les types d’appareils, notamment un boîtier pour synchroniser le contenu de la télé avec son éclairage.

 

Pour ceux qui recherchent une option plus abordable, le système TRÅDFRI d’IKEA offre moins d’options, mais souvent à une fraction du prix (environ 70 $ pour l’ensemble de départ avec deux ampoules, une passerelle et une télécommande).

Thermostats intelligents : pour économiser (mais pas trop)

Les thermostats intelligents permettent d’ajuster automatiquement la température dans sa maison et de réduire sa consommation énergétique. On peut par exemple baisser la température avant de quitter pour le chalet, puis la remonter une heure avant notre retour.

Ces systèmes permettent aussi de profiter plus facilement de la nouvelle tarification dynamique d’Hydro-Québec, qui promet des économies sur sa facture, à condition de réduire sa consommation pendant les périodes de grands froids.

Vous n’économiserez pas assez pour récupérer votre investissement d’un coup, mais vous sauverez tout de même quelques dizaines de dollars par année si vous faites l’effort.

Les thermostats intelligents de Sinopé (environ 105 $ pour le modèle Wi-Fi) sont notamment à considérer, puisqu’ils sont adaptés aux types de chauffages que l’on retrouve au Québec et qu’ils peuvent être synchronisés avec la tarification dynamique d’Hydro-Québec.

Prises intelligentes : contrôle et consommation

À leur plus simple expression, les prises intelligentes permettent d’allumer ou d’éteindre un appareil branché dans la prise. On peut ainsi donner un peu d’intelligence à des gadgets qui ne sont pas connectés, comme une vieille lampe et même une machine à café.

Certaines prises ont aussi d’autres fonctionnalités, notamment pour suivre votre consommation énergétique. Si cela vous intéresse, le choix d’une plateforme offrant plusieurs appareils différents (comme Sinopé, avec le chauffage, l’éclairage, et les contrôleurs de charge pour la piscine, le chauffe-eau ou la voiture électrique) est alors à privilégier, puisque vous pourrez faire un suivi plus complet.

Notons qu’il existe aussi des prises pour l’extérieur qui résistent aux intempéries, comme la Kasa Smart Plug (environ 30 $ pour deux prises).

Caméras connectées : pour les plus aventureux

Les caméras de sécurité intelligentes peuvent filmer à l’intérieur ou à l’extérieur, de jour comme de soir. Ces appareils offrent plusieurs fonctionnalités avancées, pour par exemple reconnaître les visages afin de s’activer seulement si un inconnu est détecté, sonner une alarme et permettre au propriétaire de parler à la personne filmée.

Il y a quelques bémols importants à ces systèmes, cela dit. Si elles peuvent toutes être consultées en direct sur son téléphone intelligent, les fonctionnalités avancées (pour enregistrer les vidéos, par exemple), sont généralement payantes. Attendez-vous à payer environ 15 $ par mois pour un système à plusieurs caméras. Il faut aussi accepter d’avoir une caméra qui nous filme en tout temps, ce qui ne plaît évidemment pas à tous.

Si les bémols sur la vie privée ne vous dérangent pas, le système Ring est probablement l’un des plus complets, avec ses nombreux modèles et, surtout, ses fonctionnalités avancées. Ring offre aussi des sonnettes intelligentes (à partir de 80 $), qui permettent de recevoir une alerte quand quelqu’un est à sa porte, ce qui est pratique pour ceux qui commandent beaucoup sur Internet.

Serrures intelligentes : pratique!

Un autre appareil à considérer est une serrure intelligente, qui permet de déverrouiller sa porte avec sa voix, son téléphone ou encore avec un code numérique qu’on entre manuellement.

Ces serrures sont particulièrement intéressantes pour ceux qui reçoivent beaucoup de visite (ou les logements AirBnb). Le propriétaire peut en effet partager des codes uniques à ses invités, qui ne fonctionneront que pour une période déterminée. Les serrures peuvent aussi être programmées pour se verrouiller et déverrouiller quand on quitte ou qu’on arrive à la maison, mais cette technologie est moins efficace si plusieurs personnes résident au même foyer.

Deux types de serrures intelligentes existent. Certaines, comme les August Wi-Fi Smart Lock (environ 320 $), ont simplement à être posées avec sa serrure existante. Vous pourrez donc utiliser la même clé qu’auparavant. D’autres, comme le Schlage Encode Smart WiFi (environ 320 $) remplacent votre serrure existante (et même votre poignée dans certains cas).

 

Peu importe le modèle sélectionné, c’est à considérer pour ne plus avoir à traîner sa clé et pour être certain de ne plus jamais s’embarrer à l’extérieur de sa résidence.

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

La merveilleuse aventure DU SCROTUM