fbpx
Archive

Vous avez dit l’année du lapin?

Chroniqueur Opinion Guillaume Ratté Côté
Partager

Pour les Chinois, l’année du lapin s’amorce!

2023 sera pleine de défis! Mais leurs racines reviennent pour plusieurs à la même souche! Celle du Parti communiste chinois.

Oui, je fais bien allusion aux virus, dont le pays a été la source à plusieurs occasions, dont la plus récente et la plus problématique. Celle qui fait le plus de tort et continue d’en apporter. Cela, souvent en raison d’une tendance nouvelle en Occident, à singer!

En effet, il importe de ne pas trop nous gargariser avec notre supposée retenue sur les confinements, qui vient d’une comparaison favorable avec ce que peut faire la Chine en ce domaine. Ce n’est pas parce que les autorités chinoises ont été bien plus violentes que les nôtres qu’il faut y voir là des vertus chez nous. Car ces démonstrations d’autorité chinoise ont servi à nos dirigeants de jauge pour voir jusqu’où il leur était possible d’aller. Ils ont fait bouger la fenêtre d’acceptabilité sociale vers le sens contraire du respect des libertés fondamentales, qui font de nous des sujets de la démocratie et non de l’autoritarisme. Sachez que le régime rouge est parfaitement conscient de cette réalité. Et s’en frotte les mains!

Pour lire la suite, procure-toi le magazine SUMMUM
SUMMUM – ÉDITION 183 – Boutique Summum

Crédit photo : Carl Thériault
Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

WU-TANG CLAN L’UNION FAIT LA FORCE