fbpx
En kiosque

LA RÉTROSPECTIVE DES GRANDS MUSICIENS DE CE MONDE

Chroniqueur Marc Lajambe
Partager

Dans votre palette musicale et ce que vous consommez via vos « playlists », on retrouve de bons musiciens ainsi que de grands musiciens; certains d’entre ceux-là faisant d’ailleurs même partie des plus importants de ce monde et qui se sont taillés une place de choix au sein de la présente rétrospective : pensez notamment à Mozart, à Elvis Presley, à Janis Joplin ou encore à Dave Grohl…

Dans votre SUMMUM, ce mois-ci, découvrez ainsi 20 musiciens incontournables qui devraient se retrouver dans toute discographie qui se respecte. Côté temporalité, nous avons divisé notre compilation en deux : les musiciens qui ont malheureusement quitté ce monde (souvent beaucoup trop tôt et plus souvent qu’autrement emportés par des abus de substances narcotiques ou encore terrassés par la maladie) et ceux qui composent encore et continuent de nous éblouir avec du nouveau matériel exquis. Question de jouir pleinement de l’expérience, faites donc jouer certains des artistes qui figurent dans cette liste pendant votre lecture. Montez le son!

Jean-Sébastien Bach, plus grand compositeur de tous les temps (1685 – 1750)

Au sein des pages du célèbre BBC Music Magazine, l’Allemand Jean-Sébastien Bach a été élu le plus grand compositeur de tous les temps par 174 des plus grands compositeurs du monde. Figure majeure de l’ère baroque, la musique de Bach est également vénérée pour sa complexité brillante ainsi que sa beauté exquise. Il est surtout connu pour des œuvres, telles que Le Clavier bien tempéré, Toccata et Fugue en ré mineur pour orgue, Les variations Goldberg, etc. De grands esprits musicaux, tels que Beethoven et Chopin, sont impensables sans l’héritage de Bach.

Mozart, 230 ans plus tard… (1756 – 1791)

Wolfgang Amadeus Mozart est l’un des compositeurs les plus grands et les plus influents de l’histoire de la musique occidentale. Il a composé plus de 600 œuvres pour tous les genres musicaux de son époque, y compris des opéras, des concertos, des symphonies, de la musique de chambre et des sonates et a excellé dans chacun d’eux. Bien qu’il ne vive que 35 ans, il écrivit certaines des plus grandes musiques classiques de tous les temps.

Miles Davis, plus grand artiste de jazz de tous les temps (1926 – 1991)

Louis Armstrong et Miles Davis sont sans aucun doute la référence quand on évoque l’histoire de la trompette jazz. Le premier a joué un rôle incontournable quand le jazz a été découvert et le deuxième a fait exploser sa popularité. Premier musicien de jazz à intégrer les éléments du rock, Davis est devenu une source d’inspiration pour moult générations. Mais pour les historiens, il existe deux Miles, celui de la période acoustique de 1945 à 1969 et celui de la période électrique de 1970 jusqu’à son décès en 1991. Parmi ses titres les plus vendus figurent le double album expérimental et improvisé Bitches Brew ainsi que la méticuleuse et introspective Birth of the Cool, une compilation qui retrace son développement du son jazz cool.

Elvis Presley, première icône du rock (1935 – 1977)

De son vivant, Elvis Presley a vendu environ 700 millions de disques, a joué dans 31 films, donné 1054 concerts aux États-Unis (dont 525 à Las Vegas) et trois au Canada. Il a, entre autres choses, été le premier artiste à donner un concert retransmis par satellite. Véritable légende du rock’n’roll, celui que l’on surnommait le King avec son déhanché légendaire – ses mouvements étaient tellement sexy qu’ils étaient interdits à la télévision –, sa voix de velours et son éternel charisme a inspiré les plus grands noms de la musique, à savoir John Lennon, Keith Richards des Rolling Stones, James Brown ou encore Bob Dylan.

Jimi Hendrix, guitar hero (1942 – 1970)

Au sein des mélomanes, il existe des discussions à savoir si Hendrix a véritablement été le premier guitariste à utiliser le feedback. Quoi qu’il en soit, il l’a utilisé mieux que quiconque. Guitariste, chanteur et auteur-compositeur au son expérimental unique, Jimi Hendrix est largement considéré comme l’un des guitaristes électriques les plus influents de l’histoire de la musique populaire et l’un des musiciens les plus célèbres du 20e siècle. Bien que sa beaucoup trop courte carrière n’ait engendré que quatre albums sur une période de quatre ans, d’importants hits, comme Voodoo Child ou encore Purple Haze, ont vu le jour.

Janis Joplin, femme du rock (1943 – 1970)

Janis Joplin n’était pas seulement chanteuse à la voix granuleuse; pour beaucoup, elle a également contribué à définir une génération entière et nous pouvons encore aujourd’hui célébrer l’influence qu’elle a eue sur la contre-culture des années 60. Sa mort, causée par une overdose d’héroïne il y a plus de 50 ans, a été un symbole tragique de la façon dont le style de vie rock’n’roll a rattrapé de nombreux artistes talentueux. À bien des égards, Joplin incarnait le mouvement social rebelle de la fin des années 60 : elle portait ses cheveux longs et ses vêtements amples, disait ce qu’elle pensait, fumait et buvait beaucoup. Intronisée au Rock and Roll Hall of Fame en 1995 pour ses contributions au mouvement rock psychédélique, elle est nommée l’une des 100 plus grandes chanteuses de tous les temps par le magazine Rolling Stone, inspirant au passage les Stevie Nicks et Gwen Stefani de ce monde.

Bob Marley, l’Elvis Presley jamaïcain (1945 – 1981)

Considéré comme l’un des pionniers du reggae avec un style musical fusionnant des éléments de reggae, de ska ainsi que de rocksteady, l’artiste jamaïcain, parolier et guitariste, Robert Nesta Bob Marley n’avait que 18 ans en 1963 lorsqu’il a débuté en 1963 avec le groupe The Wailers. Après leur séparation en 1974, Marley déménagea en Angleterre afin de poursuivre une carrière solo. Malgré la rupture, Marley continue d’enregistrer sous Bob Marley & The Wailers et nous offre l’album Exodus en 1977. Vendu à plus de 75 millions de disques, cet album a instantanément établi sa réputation mondiale et a forgé son statut de l’un des artistes les plus vendus au monde.

Neil Peart, roi des baguettes (1952 – 2020)

Le Canadien Neil Peart, considéré comme l’un des meilleurs batteurs au monde, a rendu son dernier souffle en janvier dernier à l’âge de 67 ans, après une lutte contre le cancer du cerveau. Peart rejoignait les rangs de la formation rock Rush en 1974, deux semaines avant sa première tournée aux États-Unis. Tout au long de sa carrière, il a également été le principal parolier du groupe, concoctant des paroles des plus éclectiques s’inspirant fortement de la science-fiction, de la « fantasy » ainsi que de la philosophie et a apporté beaucoup côté musical en incorporant des éléments ésotériques (cloche d’orchestre ou timbale) ou encore des percussions électroniques dans la palette musicale de la célèbre formation avant-gardiste canadienne.

Sa majesté Prince (1958 – 2016)

Déjà à l’âge de 20 ans, Prince Rogers Nelson, mieux connu comme Prince, enregistre son tout premier disque intitulé For You (1978). Sur cette offrande, il compose, écrit, joue et interprète tous les titres de l’album. Multi-instrumentiste, il y joue également 27 instruments. Tout à fait remarquable. Il va sans dire que son plus gros succès commercial aura été Purple Rain (1984), qui s’est vendu à 20 millions d’exemplaires, mais le reste de son imposante discographie de 44 titres est tout aussi riche. Tout au long de sa prolifique carrière, il s’est forgé une aura de créateur ambitieux et éclectique ainsi qu’une réputation scénique hors du commun, comme en témoigne son interprétation, sous une pluie battante, du titre Purple Rain, à la mi-temps du Super Bowl XLI en 2007, qui est considéré comme l’un des plus grands moments de ces traditionnelles prestations musicales.

Herbie Hancock, avant-gardiste du jazz (1940 – )

Dès son jeune âge, soit à 11 ans, les talents de pianiste de Herbie Hancock étaient déjà indéniables, alors qu’il interpréta le concerto pour piano en ré majeur de Mozart avec le Chicago Symphony Orchestra. Son amour de l’électronique a conduit Hancock à être un pionnier dans l’utilisation du piano électrique, du clavinet et du synthétiseur dans le jazz. La sortie de son premier album, Takin’ Off, qui comprenait le succès Watermelon Man, attire l’attention de Miles Davis qui demande à Hancock de rejoindre son groupe en 1963. Ainsi, Hancock a établi sa position comme l’un des plus grands pianistes de tous les temps. Hancock a remporté 12 Grammy Awards au cours des deux dernières décennies. En 2008, il a remporté le Grammy pour l’album de l’année pour River: The Joni Letters, le premier album de jazz à remporter ce prix en 43 ans.

Bob Dylan, prince du folk et de la poésie (1941 – )

Figure majeure de la culture populaire depuis plus de 50 ans, Bob Dylan est l’un des plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps. Une grande partie de son œuvre la plus célèbre date des années 60, lorsque des chansons, telles que Blowin’ in the Wind (1963) et The Times They Are a-Changin (1964), sont devenues des hymnes pour les mouvements des droits civiques et anti-guerre. Le vaste répertoire de Dylan est une constante source d’inspiration pour des musiciens de tous horizons et de toutes les générations, à savoir The Beatles, U2, Neil Young, pour ne nommer que ceux-là. En 2016, Bob Dylan se voyait décerner le prix Nobel de littérature pour avoir créé de nouvelles expressions poétiques au sein de la chanson populaire américaine.

Gheorghe Zamfir, grand virtuose de la flûte de pan (1941 – )

Gheorghe Zamfir est sans contredit un des artistes les plus célèbres, ayant acquis une renommée internationale grâce à son talent ainsi qu’à sa créativité. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont des disques d’or et de platine, il a révolutionné le son de la flûte de pan, jouant une version élargie de cet instrument traditionnel. Ainsi, Zamfir a pu introduire la flûte dans tous les styles et genres musicaux. Son répertoire contient des pièces de compositeurs baroques et classiques, comme Bach, Vivaldi, Schubert, Schumann et Puccini, à des compositeurs modernes, tels que Lennon, Billy Joel et Elton John.

Paul McCartney, le plus célèbre des Beatles (1942 – )

Auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste britannique, Paul McCartney est le célèbre bassiste du groupe The Beatles qui a connu un succès planétaire au cours des années 60 et 70, avant leur séparation. Comme si le fait d’avoir pris part à l’un des groupes musicaux les plus importants de l’histoire de la musique ne suffisait pas, sa carrière solo est tout aussi prolifique. En décembre 2020, à l’âge de 78 ans, Sir Paul sortait McCartney III, le troisième volet de sa célèbre série d’album, jouant de tous les instruments. Incroyable. Avec ses groupes et sa carrière solo, McCartney a vendu plus d’albums que quiconque et a fait partie des meilleurs gagnants aux Grammy Awards.

Mark Mothersbaugh, de Whip It à Thor (1950 – )

L’artiste Mark Mothersbaugh a toujours mis sa créativité à profit, que ce soit comme compositeur et leader du groupe pionnier des plus innovants de la new wave des années 70-80, Devo et son concept de dé-évolution, l’idée qu’au lieu d’évoluer, l’humanité a en fait régressé, comme en témoigne le dysfonctionnement et la mentalité de troupeau de la société américain ou encore comme artiste visuel. Qui n’a pas vu la vidéo de leur grand hit Whip It, devenu un succès de MTV, juxtaposant le look futuriste à petit budget des membres du groupe vêtus de leurs célèbres pots à fleurs rouges? À l’extérieur de Devo, Mothersbaugh a signé les trames sonores de quelque 200 titres pour le cinéma et la télévision, dont Pee-Wee’s Playhouse, Rugrats,
The Royal Tenenbaums, 21 Jump Street, Cloudy with a Chance of Meatballs, Hotel Transylvania et The LEGO Movie. Plus récemment, Mark Mothersbaugh apportait sa touche musicale unique à l’univers Marvel en composant la bande sonore de Thor: Ragnarok

David Byrne, véritable homme-orchestre (1952 – )

David Byrne est un musicien multi-instrumentiste américain, notamment connu comme cofondateur et principal auteur des chansons du légendaire groupe  new wave Talking Heads. Dumas, Arcade Fire et LCD Soundsystem ont d’ailleurs des influences du célèbre quatuor dans leur musique respective. Auteur, photographe, activiste, David Byrne a toujours porté de nombreux chapeaux en raison de sa créativité sans borne. Depuis la rupture des Heads en 1991, Byrne a participé à de nombreux projets solos et collaboratifs. American Utopia, son plus récent disque solo, véritable retour en force du tandem Byrne et Brian Eno, a fait plusieurs petits, à savoir une adaptation cinématographique de la résidence à succès de Broadway réalisée par nul autre que Spike Lee.

Michel Lauzière, de l’humour et des sons (1954 – )

Michel Lauzière est un humoriste, musicien, caricaturiste et performeur québécois. Ex-membre du groupe les Foubrac avec Jean Roy dans les années 70, il débute, en 1989, une carrière solo. Depuis, il s’est produit dans plus de 45 pays, présentant son spectacle en-français, en anglais, en allemand, en espagnol, en italien et en japonais. Le 11 mai 2006, il présente, pour la première fois. à New York, une performance durant l’émission de David Letterman où il joue sur 284 bouteilles de vin de la SAQ L’air du toréador de Georges Bizet en patins à roues alignées sur lesquels étaient placés des bâtons rétractables.

Trent Reznor, de Nine Inch Nails à Pixar (1965 - )

Pour de nombreux fans de musique, le nom Trent Reznor est synonyme de Nine Inch Nails. Après tout, il est le cerveau derrière un son novateur, un mélange de rock industriel révolutionnaire et d’électro, par l’entremise de certains des albums les plus influents des années 90. Pensons à Pretty Hate Machine, Broken et The Downward Spiral, entre 1989 et 1994. Pour d’autres, Reznor et Atticus Ross sont les compositeurs lauréats (Oscar, Golden Globes et Grammy) pour leur musique de films et d’émissions de télévision, comme The Social Network, Gone Girl, Watchmen et, plus récemment, Soul, la musique du nouveau film de Pixar. Le duo, ainsi que leurs collaborateurs viennent d’être intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en novembre dernier.

Slash, éternel mauvais garçon (1965 – )

Il a peut-être passé une grande partie de ses années au sein de Guns N ‘Roses torse nu, ivre et entouré de serpents, mais Slash est surtout connu comme le guitariste principal du groupe de hard rock américain avec qui il a connu un succès mondial à la fin des années 80 et au début des années 90. Il a été salué par la critique et est considéré comme l’un des plus grands guitaristes de l’histoire du rock. Impossible d’oublier les succès planétaires, tels Welcome to the Jungle et November Rain

Dave Grohl, l’infatiguable (1969 – )

À la suite de la mort de Kurt Cobain en 1994 et de la disparition de Nirvana, Grohl s’est réinventé et est passé d’une formation musicale légendaire à une autre, formant les Foo Fighters et se redéfinissant en tant que chanteur principal et multi-instrumentiste. En plus des Fighters, Grohl collabore au fil de temps comme batteur invité avec une impressionnante brochette d’artistes, dont David Bowie, Nine Inch Nails, The Prodigy, Queens of the Stone Age, Lenny Kravitz et Garbage.

St. Vincent, déesse de la guitare (1982 – )

Qu’obtient-on lorsque l’on dépose dans un mélangeur les influences musicales de David Bowie, Kate Bush, Prince et Talking Heads? Eh bien, la réponse : Annie Erin Clark, mieux connue sous le nom d’artiste St.Vincent. Multi-instrumentaliste, elle compte sept titres à son actif, dont un album collaboratif avec David Byrne, ex-Talking Heads, en 2012 intitulé Love This Giant et son dernier-né, Daddy’s Home (mai 2021). Son quatrième album, St. Vincent, paru en 2014, lui a valu un Grammy pour le meilleur album alternatif. Elle a été la première femme en 20 ans à remporter ce prestigieux prix dans cette catégorie. En mars 2016, Clark a annoncé avoir conçu une guitare Signature Music Man, dont le design a été spécialement conçu pour le corps des femmes.

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

Robocop