Archive

PROFITER DE L’HIVER

Rédactrice en chef Nathacha Gilbert
Partager

L’hiver n’est clairement pas votre saison favorite, mais qu’à cela ne tienne… vous n’avez pas beaucoup le choix de vivre avec, à moins, bien sûr, que vous ayez les moyens de vous envoler vers la Floride six mois par année. Cette année, l’hiver s’est pointé le bout du nez un mois plus tôt que prévu alors vaut peut-être mieux apprendre à en profiter maintenant que de déjà souhaiter sa fin. Pour ce faire, SUMMUM vous propose des activités hivernales extérieures à pratiquer partout au Québec, et on s’éloigne des sorties dites traditionnelles telles que la raquette, le ski et la planche à neige…

BOUGER

Au fil des ans, de nouveaux loisirs ont fait leur apparition et, bien qu’on en ait vu passer sur notre fil Facebook, on n’a peut-être jamais eu l’occasion de les essayer « pour vrai ». Les fanatiques de sports d’hiver seront comblés et se découvriront, sait-on jamais, une nouvelle passion!

Snowkite

Amateurs de ski alpin ou de planche à neige, découvrez le snowkite ou kiteski, une discipline où, un peu comme le kitesurf, vous avez le vent dans les voiles. Sur votre planche à neige ou sur vos skis, vous vous laissez transporter par les vents sur des terrains plats glacés ou enneigés. Plusieurs écoles offrent des formations ou des cours d’initiation un peu partout au Québec, notamment en Gaspésie et au Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais aussi à Beaupré (Québec).

Fatbike

On les voit de plus en plus en hiver, ces vélos aux pneus surdimensionnés qui sillonnent les routes et les sentiers du Québec comme si de rien n’était. Plusieurs centres de villégiature offrent maintenant des sentiers pour pratiquer le fatbike, et ce, aux quatre coins du Québec. Heureusement, certains de ces centres offrent la location.

Ice karting

Ceux qui se sentent comme de vrais pilotes de Formule 1 au volant d’un kart seront ravis d’apprendre que certaines entreprises de GoKart proposent des parcours extérieurs et qu’on peut donc s’adonner au ice karting. De quoi nous rappeler nos traditionnelles courses de Mario Kart au Nintendo 64.

Ski-raquette

Une discipline en pleine effervescence, le ski-raquette, aussi appelé ski Hok, est en réalité un hybride entre le ski hors-piste et les raquette; un loisir où vous pouvez à la fois glisser et marcher.

Canot à glace

Utilisé il y a des lunes pour assurer le transport entre deux rives, le canot à glace connaît un regain de popularité ces dernières années à un point tel où plusieurs compétitions sont organisées chaque année. On offre depuis quelque temps la possibilité de s’initier au canot à glace.

Canyoning et escalade de glace

Une randonnée en plein hiver qui monte d’un cran avec le canyoning ou l’escalade de glace. En ce qui a trait au canyoning, vous descendez des falaises de glace dans des décors enchanteurs. À noter que les débutants sont les bienvenus puisque des formations sont offertes sur place. Par ailleurs, l’inverse est aussi vrai. Escalader des montagnes de glace est aussi offert aux novices.

Motoneige

Privilégiés, nous sommes, au Québec de pouvoir pratiquer pendant plusieurs mois ce beau loisir qu’est la motoneige et si des dizaines de milliers de sentiers sont entretenus partout dans notre Belle Province, on peut aussi parcourir de ville en ville pour quelques jours afin de découvrir d’autres pans de notre petite patrie. Par ailleurs, rien ne vaut quelques centaines de mètres roulés dans la poudreuse et ceux qui n’ont jamais encore essayé la motoneige hors-piste devraient peut-être mettre ça sur leur « to do list ».

Traîneaux à chiens

Présentement, les chiens ont la cote! Plusieurs entreprises et centres de villégiature offrent maintenant des randonnées de traîneaux à chiens un peu partout au Québec et si on apprécie les balades en plein air, il faut dire qu’être transporté par des chiens de traîneau, ça prend une tout autre ampleur. Peut autant plaire à votre copine à l’occasion d’une activité romantique qu’à la petite famille.

Glissades

En couple, en famille et entre amis, on se retrouve dans plusieurs monts et montagnes du Lac-Saint-Jean au nord de Montréal pour dévaler les pentes à bord de chambres à air (tripes) ou de bateaux de rafting. Si cette activité est parmi vos incontournables d’hiver, on vous invite à découvrir d’autres centres qui offrent aussi ce genre d’activités, question de changer le mal de place.

Pêche sur glace

La beauté des lacs et des rivières gelés est que l’on puisse aussi y circuler, en motoneige ou à pied, et plusieurs beaux coins de pays proposent de la pêche sur glace. Pas obligé d’avoir votre maisonnette pour y passer tous vos weekends d’hiver, mais une journée avec vos cousins ou vos amis autour d’une canne à pêche, d’un petit rond pis peut-être de bonnes bières, ça se prend bien!

Patinage

Oubliez tout de suite les ronds en patins à glace réalisés sur la patinoire extérieure de votre quartier; ici, on vous parle de randonnées en sentiers sur des circuits spécialement conçus pour cette pratique et découvrez l’hiver sous un autre angle. Prenez exemple sur le Domaine de la forêt perdue, en Mauricie, qui offre 12 kilomètres de sentiers pour les adeptes. Sinon, une petite heure sur la patinoire de la place d’Youville, en plein Vieux-Québec, c’est aussi très enchanteur.

Paintball en hiver

Activité de prédilection pour les groupes, le paintball est offert à longueur d’année. Mais où ça nous intéresse, c’est que certaines entreprises offrent des parcours à l’extérieur.

RELAXER

Qui dit hiver dit relaxation dans le divan en train de « vedger » dans une soirée Netflix & Chill. Reste qu’on peut sortir de la maison tout en étant en mode zénitude et voici quelques activités à faire pour ceux qui n’ont peut-être pas envie d’escalader une montagne de glace quand il fait moins 30 degrés Celsius.

Nuitée dans une yourte

On retrouve de plus en plus de forfaits d’hébergement sur le Web et un qui demeure, ma foi, fort intrigant est les nuitées passées dans des yourtes! En plein hiver, retrouvez-vous dans des petites maisons chauffées et reconnectez avec la nature. Parfait pour boucler la boucle d’une belle promenade en sentiers, à pied ou en raquette.

Camping d’hiver

Les amoureux du camping doivent au moins essayer le camping d’hiver une fois dans leur vie, ne serait-ce que pour vivre l’expérience à fond. Plusieurs entreprises offrent de tels forfaits et il va sans dire que vous devez avoir les reins solides puisque ce n’est pas toutes les nuits à 20 degrés Celsius sous zéro qui doivent être confortables.

Spas nordiques

Ceux qui apprécient passer quelques heures dans les spas et les saunas devraient peut-être tenter l’expérience lorsque l’hiver bat son plein. Non seulement le ressourcement est garanti, mais quel sentiment agréable de se sentir bien au chaud alors qu’il fait pourtant bien froid!

SORTIR

En couple, en famille ou entre amis, c’est le fun aussi de profiter de la saison froide pour voir du pays et les villes environnantes regorgent d’activités hivernales toutes plus originales les unes que les autres. Parfois, c’est bon de se remémorer ce qui existe dans notre beau pays de neige quand on veut sortir un peu.

Hôtel de glace

Véritable institution temporaire annuelle de la Vieille Capitale, l’Hôtel de glace est l’un des attraits incontournables de la saison froide et que ce soit pour un séjour d’une nuit, un mariage ou encore pour un verre ou une saucette, la visite vaut la peine. Consultez le site internet pour connaître les dates butoirs!

Cabanes à sucre

L’érable, riche et délicieux phénomène qui met de l’avant le Québec partout sur la planète, est le centre d’attrait principal de nombreuses cabanes à sucre. Des brunchs traditionnels aux trempettes de bâtonnet dans la tire sur neige, ça ne prend pas toujours une excuse pour avoir la dent sucrée.

Tour d’hélicoptère

Si vous avez déjà pris l’avion, vous avez pu apercevoir le décor impressionnant de la Belle Province. Et qu’en est-il d’un tour privé en hélicoptère? Profitez de la magie de l’hiver pour découvrir le Québec sous la neige et vous apprécierez peut-être davantage la saison froide!

Zoos

Quelques zoos au Québec sont ouverts pendant l’hiver et ça permet de découvrir les animaux dans leur état naturel… 100 % naturel. On pense notamment au Zoo de Saint-Félicien (Lac-Saint-Jean), au Zoo de Falardeau (Saguenay) et au Zoo de Granby.

Montréal en lumière

Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de Montréal en lumière et visiteurs autant de la Métropole que de partout ailleurs au Québec s’y déplacent pour découvrir Montréal sous un autre œil. Du 21 février au 3 mars 2019.

Carnaval de Québec

Bonhomme reprend du service et les activités du Carnaval sont incontournables depuis maintenant une soixantaine d’années. Du 8 au 17 février 2019.

Snowboard Jamboree

Les compétitions fort populaires de planches à neige sont de retour en 2019 et se tiendront du 15 au 17 mars prochain, dans la Vieille-Capitale.

(Article publié dans l’édition ##161 février 2019 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Archive

FREE TO PLAY, PAY TO WIN ET JEUX PAYANTS