En kiosque

Stan Lee

Chroniqueur Michel Bouchard
Partager

Maître incontesté de la bande dessinée

Pour une raison ou une autre, des peintres et des sculpteurs atteignent la postérité et deviennent des icônes, on pourrait en nommer des dizaines, voire des centaines ou des milliers… OK, on va se limiter à des dizaines, faut pas charrier. Il en va de même pour les auteurs et les écrivains ou les musiciens, où les noms foisonnent. Dans tous ces cas, il est presque impossible d’établir un classement qui ferait un consensus général, mais dans le monde de la bande dessinée et du comic book, le plus connu et le plus célèbre est sans contredit Stan Lee. Décédé le 12 novembre 2018 à l’âge vénérable de 95 ans, Stan Lee, de son vrai nom Stanley Martin Lieber, est né à Manhattan d’un couple d’immigrants roumains. Reconnu par pratiquement tout le monde comme étant le plus grand créateur de superhéros de l’histoire, Lee est à l’origine de la vaste majorité des héros et des vilains de l’univers Marvel. En d’autres mots, si vous aussi vous en avez plein le cul qu’un film sur deux sortant en salles soit un X-Men, un Avengers ou un Spider-Man, c’est lui qu’il faut blâmer. Le génie créatif de Stan Lee en a fait une véritable légende.

Dans le monde de la BD, de nombreuses personnes contestent le génie créatif de Lee, arguant qu’en fait, les dessinateurs ont créé des héros et que Lee s’est approprié des droits. Paraphrasons le grand Paul Sarrasin quand il a tenté de passer de VJ de MusiquePlus à chanteur populaire : « Douce jalousie, la, la, la… » OK, on ignore le reste des paroles et de toute manière, personne ne se souvient de Paul, passons.

Dans l’armée, Stan Lee a fait partie d’une équipe d’artistes dont la mission consistait à écrire pour des films d’entraînement militaire. Au sein de cette équipe de huit personnes, on retrouvait quelques noms aujourd’hui passés à la postérité : Charles Addams, le créateur de The Addams Family, Theodore Geisel, alias Dr. Seuss, et le réalisateur Frank Capra, triple récipiendaire de l’Oscar du meilleur réalisateur. Aucun de ces noms ne figurera dans la chronique Légende de SUMMUM. T’sais, Dr. Seuss la légende, ça sonne pas bien.

(Lire l’article complet dans l’édition #162 mars/avril 2019 – www.boutiquesummum.com)

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

Alouettes, gentilles Alouettes!