fbpx
En kiosque

LE DUCK TAPE

Chroniqueur Michel Bouchard
Partager

Le duct tape est un mot utilisé au Québec pour définir un ruban adhésif gris très performant. Également écrit « duck tape », cette bobine n’a rien à voir avec les canards. Pour les moins bilingues, le mot « duck » signifie « canard » en anglais. Le nom est tiré du néerlandais « doek » signifiant « tissu ».

Parmi tous les rubans adhésifs, le duck tape est le king de la cours d’école. Aucune autre roulette de tape ose contredire ou s’opposer au duck tape. Si le duck tape était un combattant de la UFC, ce serait sans doute Georges St-Pierre. L’un des plus fort au monde, sans s’en vanter publiquement, contrairement à la « Krazy Glue », dont le nom manque beaucoup d’humilité.

Il y a une bonne gang de rubans adhésifs qui étudient à l’école du collage. T’as le scotch tape, qui est souvent et tristement le souffre-douleur de l’école. Il est transparent, mince et à peine capable de coller une enveloppe postale pour les dédaigneux du papier ou les économiseurs de salive. Certains scotch tapes sont un peu givrés comme une vitre de douche, car ils essaient de se donner un style et une personnalité pour se faire respecter mais sans résultat concluant. Ils restent les faibles, et surtout la risée des rubans adhésifs.

Il y a le tape électrique, considéré très cool dans la gang des bobines de tape. Parfois utilisé par des rockstars tels que Metallica pour coller la liste des chansons sur la scène lors d’un show, cette bobine de ruban noir sait qu’elle mènera une belle vie en sortant de l’école des rubans adhésifs. Ne pouvant rien contre le duck tape lors d’une partie de bras de fer, ou plutôt une game de « qui décolle en premier? », cette roulette de tape noir se fait grandement respecter.

Très près du tape électrique, il existe un tape similaire avec un peu de duvet : il s’agit du tape utilisé pour les bâtons de hockey. Eux aussi côtoient beaucoup de gens différents, en allant du jeune de 7 ans jusqu’aux grandes stars de la Ligue Nationale de Hockey. Avec une surface anti-dérapante, le tape de hockey est également très cool.

Il existe le ruban adhésif double-face, qui sort de l’ordinaire. Celui-ci est l’hypocrite de la gang, le visage à deux faces. Tu viens pour le prendre, il te colle sur les deux doigts. Tu dois enlever une pellicule de chaque côté avant de l’utiliser, pellicule d’ailleurs très tannante et souvent difficile à enlever, qui nécessite des ongles assez longs ou un après-midi de congé.

Et finalement, il y a le duck tape. Capable de remplacer des menottes dans les films d’action, résistant à l’eau et aux intempéries, d’un gris sans émotion comme un homme avec du poil sur le torse jusqu’aux orteils qui travaille à la sueur de son front, le duck tape est le « King ». 

Chez-moi, j’ai un tapis d’entrée en face de ma maison. Celui-ci s’envolait au vent comme une anorexique qui fait son jogging. J’ai tenté de fixer mon tapis au sol avec le ruban adhésif double-face et il continuait à se ramasser chez le voisin. J’ai donc décidé d’utiliser le roi des rois : le duck tape. J’ai roulé le duck tape afin qu’il soit « double-face ». J’ai pris mon « home-made-double-face-mother-fuckin-duck-tape » et je l’ai mis dans les 4 coins de mon tapis. Non seulement il n’est jamais reparti se balader au vent, mais je crois qu’il serait prêt à affronter des tornades.

Le duck tape peut aussi remplacer des menottes! On voit souvent dans les films l’acteur ou l’actrice les poignets dans le dos rivés à une chaise: il est presqu’impossible de s’en départir! J’ai précisé « dans les films », puisque je n’ai jamais assisté à une scène de menottes en duck tape dans la vraie vie. Cela m’amène à me poser la question suivante: est-ce que des couples qui ont le fantasme sexuel de porter des menottes mais qui manquent de budget ont déjà essayé le duck tape? Si ça se trouve, le duck tape a déjà été utilisé pendant un acte sexuel, ce qui le rend encore plus cool et versatile. 

En plus d’être une façon très cheap de s’épiler les jambes, il a été utilisé également par mon idole Steve-O qui s’est « ducktapé » le corps au complet sur un panneau publicitaire à des centaines de mètres du sol. Il a fait tenir un corps humain sur un panneau! Vous pouvez voir le vidéo en écrivant sur Youtube « Steve-O ductape himself on billboard ».

La prochaine fois que vous aurez quelque chose à coller, pensez au duck tape. Et si c’est pour un fantasme sexuel, soyez vigilants car avec la puissance de sa colle, vous pourrez vous ramasser rapidement circoncis.

 

 

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

SHOCK ROCK : ENTRE MUSIQUE ET HORREUR